L’école primaire Banizombou Médersa, Commune de Dosso, vient d’être dotée de cinq (5) classes équipées et d’un mur de clôture sur financement du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM) – « GALLEY MA ZAADA » pour un coût de 100.042.753 francs CFA TTC. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise TAREK. La cérémonie de réception de ces infrastructures scolaires s’est déroulée le samedi 14 décembre 2024 sous le haut patronage du Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, en présence des autorités administratives, des directeurs régionaux, des coordonnateurs des projets et ONG, des cadres de l’éducation, des responsables des FDS et de nombreux invités.
A la cérémonie officielle de réception des travaux, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a évoqué les activités qui ont été programmées dans le PTBA 2024 en cours de mise en œuvre. Il s’agit des travaux de réalisation de 5127ml de collecteurs et 2577 ml de chaussées drainantes dans la Commune Urbaine de Dosso, l’aménagement de la mare et du site maraîcher féminin de Bagué Koira, le traitement des koris Nord et Sud sur une longueur de 4400 ml ; la fourniture et l’installation de 100 kits scolaires dans les deux (2) communes, la réalisation d’un parking gros porteur à Gaya, la construction d’un marché moderne à Gaya, l’élaboration du plan de gestion des déchets de la ville de Dosso, la réalisation/ réhabilitation de 4 mini AEP à Gaya et le renforcement des capacités des collectivités en matériels informatiques et accessoires.
Le Gouverneur de la région de Dosso a remercié l’entreprise TAREK pour avoir exécuté les travaux de ces infrastructures scolaires dans les normes techniques requises pour un montant de 263. 556. 916 FCFA TTC dont 100. 042. 753 FCFA TTC au titre de la région de Dosso qui a fait l’objet de cette cérémonie. Le Général de Brigade Iro Oumarou a invité l’ensemble des bénéficiaires à accorder une importance particulière à la maintenance et à la gestion des investissements réalisés.
Le coordonnateur régional du PIDUREM – « GALLEY MA ZAADA », Mr. Oumarou ADARKAS, a présenté le projet qui a démarré officiellement ses activités le 1er novembre 2022 pour une durée de six (6) ans. Le projet sera mis en en œuvre dans 25 municipalités dont 14 recevront des investissements en matière d’infrastructures et une assistance technique. Au titre de la région de Dosso, le projet intervient dans trois (3) communes dont celles de Gaya et Dosso pour les investissements en matière d’infrastructures et la commune de Dogondoutchi pour une assistance technique le tout pour une enveloppe de plus de 11. 106. 222. 750 FCFA. Ces investissements, a précisé le coordonnateur régional du PIDUREM, couvrent les axes prioritaires comme les investissements dans la réduction des risques d’inondation, les investissements infrastructures municipales résilientes, le renforcement des capacités de gestion urbaine, ainsi que le renforcement institutionnel pour la réduction des risques d’inondation, la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
Abdoul Moumouni Mahamane, Stagiaire ONEP/Dosso