
La région de Dosso a reservé un accueil triomphal au vainqueur du sabre national
C’est un accueil triomphal que les populations de la région de Dosso ont réservé hier au roi des arènes Kadri Abdou dit Issaka Issaka qui vient de remporter pour la sixième fois le Sabre national. De Dankassari en passant par Dogondoutchi, Koré-Mairoua, Karguibangou, jusqu’à la cité des koyes, les populations sont sorties massivement saluer ce digne fils du terroir. Depuis l’entrée de la ville, c’est un cortège impressionnant, conduit par le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, les autorités administratives et coutumières, qui a témoigné au roi des arènes leur reconnaissance pour cette prouesse qui honore toute la région.
La délégation a d’abord fait un tour d’honneur à travers les principales artères de la ville avant de se retrouver à l’arène de lutte Salma Dan Rani, pleine à craquer. Les services de l’ordre n’ont pu contenir ce public venu spécialement voir de près leur héro national.
Devant cette marée humaine, le gouverneur de la région de Dosso a témoigné sa profonde gratitude à la délégation de la région de Dosso au 44ème Sabre national d’Agadez pour cette consécration. Depuis l’instauration du Sabre national, a indiqué le Général de Brigade Iro Oumarou, jamais une région n’a enregistré un tel succès. Cela est en grande partie dû à la bravoure et la rage de vaincre d’un homme devenu désormais une légende, voire une école de la lutte traditionnelle au Niger. Pour le gouverneur de Dosso, Kadri Abdou est même devenu « l’empereur de la lutte traditionnelle au Niger » et cette prouesse sera à jamais gravée dans l’histoire de la lutte dans le pays.
Le gouverneur de Dosso a loué au passage les contributions des populations de la région de Dosso qui ont toujours répondu de manière prompte et désintéressée en vue de faire face aux multiples sollicitations pour l’organisation des différents championnats de sport en général. « Cette victoire ne doit pas nous faire perdre de vue la philosophie de réunir en un même endroit les fils et filles du pays en vue de fraterniser dans un climat de convivialité et de partage », a précisé le Général de Brigade Iro Oumarou avant de dédier cette victoire à ce nouvel élan pour la sauvegarde de notre pays. Il a par ailleurs renouvelé sa gratitude aux nouvelles autorités, en l’occurrence le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine pour avoir créé les conditions, les meilleures, pour la tenue de cette 44ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle en dépit des défis multiples et multiformes.
Le gouverneur de la région de Dosso a évoqué la naissance de l’Alliance des Etats du Sahel dont les Premiers ministres ont pris part à la finale du 44ème Sabre national. Ce qui a donné un cachet particulier à la manifestation, soulignant au passage que la première place de la lutte de l’AES a été occupée par un lutteur de Dosso.

Autre intervention très remarquée, celle du chef de la délégation qui s’est dit très fier d’avoir conduit la délégation de Dosso. « Comme promis, le sabre a été prêté au ministre de la Jeunesse et après dix jours de compétition, nous l’avons récupéré », a-t-il déclaré. Le chef de la délégation a salué le comportement exemplaire des lutteurs de la région. « Ils ont été exemplaires, disciplinés et appréciés de tous », a-t-il indiqué. Le président du conseil régional, le maire de la commune et la préfète du département de Dosso ont aussi félicité et encouragé le champion national et tous les lutteurs de Dosso pour cette prouesse. Des témoignages de satisfaction ont été décernés au gouverneur de la région de Dosso, à Kadri Abdou, au chef de la délégation et au président de la ligue régionale de lutte traditionnelle de Dosso.
La fête a déjà commencé à Dosso et se poursuivra certainement avec plus d’intensité à Gaya qui a vu naître le roi des arènes Kadri Abdou alias Issaka Issaka.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso