La présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie Mme Reki Hassane Moussa Djermakoye a animé, le lundi 25 décembre 2023 à la tribune officielle de Diffa, un grand meeting de mobilisation et de sensibilisation des populations autour du FSSP. Le meeting s’est déroulé en présence du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma, des chefs traditionnels, des directeurs régionaux, des leaders religieux, des responsables de la société civile, du Comité de Soutien pour la Sauvegarde de la Patrie, des responsables des Organisations Socio-professionnelles, et de plusieurs invités.
Dans son mot de bienvenue, Mme Asmaou Kanta, maire de la Commune Urbaine de Diffa a salué l’initiative de la mission conduite par Mme Brah Reki Hassane Moussa Djermakoye, avant de demander à la population de sa Commune de se mobiliser pour contribuer significativement à cette collecte de fonds.
Quant au Gouverneur de la Région de Diffa, il a rendu un hommage à cette délégation du comité pour avoir décidé de faire ce périple régional afin de sensibiliser les populations par rapport à la mission essentielle du Comité de Gestion. Le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a souligné que c’est dans le cadre de la mise en œuvre de son cahier des charges que, le comité de gestion a entamé plusieurs rencontres de concertation avec les différentes catégories socio-professionnelles dont les syndicats, les leaders coutumiers, religieux, bref, tous les membres des communautés. Cette mission vise à échanger et sensibiliser les populations.
Mme Brah Reki Hassane Moussa a présenté l’objectif de la mission qui consiste à présenter les grandes priorités à court et moyen termes du pays qui sous-tendent la création du FSSP par le CNSP ; échanger avec les acteurs socio-professionnels et les populations sur « comment faire adhérer et faire agir » les citoyens pour faire du FSSP un véritable levier de la reconquête de la souveraineté sécuritaire et alimentaire du pays ; recueillir les suggestions et recommandations des acteurs socio-professionnels et des populations sur les meilleures pratiques et stratégies de mobilisation des ressources nationales pour la constitution d’un véritable fonds.
Notons qu’au cours de ce meeting, le Gouverneur de Diffa a remis à la présidente du Comité les fonds collectés au niveau de la région.
Mato Adamou ONEP Diffa