La nouvelle de sa disparition a plongé les populations dans le désarroi car, la veille, il a assisté à plusieurs activités dans son canton. Le décès est intervenu dans la nuit du Samedi au Dimanche 31 Décembre 2023 dans son palais, à Goudoumaria. L’enterrement a eu lieu le Dimanche 31 Décembre 2023 en présence du Gouverneur de la région, des autorités administratives, coutumières et militaires et de plusieurs concitoyens venus de toutes les contrées de la région.
Le défunt Chef Elhadji Mai Warouma Arifa est né le 30 Avril 1971 à Goudoumaria où il a fait ses études primaires. Il a ensuite poursuivi ses études secondaires au Collège d’Enseignement Général (C.E.G.) de Diffa avant d’entreprendre des études professionnelles en Mécanique. Remarqué pour son sens très élevé de sagesse, son père l’appela en 1989 dans la Cour Royale pour le nommer au prestigieux poste de Chef de Secteur jusqu’en 2004. En 2005, il a été nommé représentant du chef de canton, cumulativement avec sa fonction de chef de Secteur.
Au décès de son père, il a été nommé Chef de Canton de Goudoumaria, en Mars 2013. Depuis cette date, il a géré le canton avec dévouement, responsabilité, rigueur et sagesse. Selon plusieurs témoignages recueillis, le défunt Elhadji Mai Warouma Arifa était un chef très écouté, un conciliateur hors pair, un responsable modeste et généreux, un homme de bien qui a su mener des actions de solidarité, d’entraide au sein de la communauté. Le 25 décembre 2023 à la rencontre avec la délégation du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (CG /FSSP), le défunt chef de canton a pris la parole en sa qualité de président de l’Association des Chefs traditionnels au titre de la région de Diffa, pour apporter des éclaircissements sur la mise en place du Noyau régional de collecte au niveau de la région afin de faire adhérer toute la communauté à l’effort patriotique pour une mobilisation grandiose.
Notons qu’après l’enterrement, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a présenté à la famille du défunt, les condoléances les plus émues au nom des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat. Il faut souligner que le défunt chef laisse trois (3) veuves et 12 enfants.
Mato Adamou ONEP Diffa