Le Comité de Soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CosCNSP) a organisé, le samedi 30 décembre 2023 à Agadez, une grande marche pacifique suivie d’une déclaration pour célébrer le départ définitif des troupes françaises du Niger, mais également pour se réjouir de l’abrogation de la loi 036. La Marche a débuté au rond-point la Concorde avec comme point de chute le gouvernorat où les marcheurs étaient accueillis par le Gouverneur de la Région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région.
Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes qui ont répondu présents à cette manifestation pacifique. Outre les slogans en faveur du CNSP, les manifestants portaient également des pancartes et autres banderoles portant des messages de soutien au CNSP, à l’AES et aux Forces de Défense et de Sécurité. D’autre part, on entendait et lisait également des slogans et des messages hostiles à la France et à toutes les forces d’occupation. Pendant trois heures de marche dans la discipline, les manifestants sont arrivés au gouvernorat où ils ont lu une déclaration de soutien au CNSP devant le gouverneur et les autorités présentes.
Dans ladite déclaration, M. Issouf Emoud, coordonnateur du Comité de Soutien au CNSP section d’Agadez, a exprimé la joie et tout le plaisir qui animent la population de l’Aïr face à ces deux importantes victoires du peuple nigérien, à savoir le départ des troupes françaises et l’abrogation de la loi 036. « Rendons grâce à Allah qui nous a montré ce jour historique. En effet, après cinq mois de rude combat, nous voilà arrivés à un moment historique. Le départ des derniers soldats français de notre territoire est l’accomplissement de la volonté du peuple nigérien et cela prouve au monde entier que la détermination du peuple nigérien à défendre sa dignité et sa souveraineté est irréversible. Cette nième mobilisation, prouve suffisamment à quel point la population d’Agadez est engagée et déterminée dans cette démarche patriotique déclenchée depuis le 26 Juillet par le CNSP. C’est le lieu donc de féliciter toute la population du Niger pour cette éclatante victoire et de remercier le gouvernement du CNSP qui a rendu cela possible par la Grâce d’Allah », a-t-il déclaré.
Le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP a, au nom de toute la population d’Agadez, tenu à remercier le CNSP pour l’abrogation de la loi 2015-036. « A travers l’abrogation de cette loi, les jeunes d’Agadez retrouveront leurs occupations, d’autres leurs libertés. Cela va réduire le chômage et relancer l’économie de la région. Rappelons que cette loi injuste, inhumaine et illégale avait plongé l’économie de la région d’Agadez dans un profond coma et a porté atteinte au droit à la mobilité des personnes qui est un droit fondamental naturel, reconnu depuis la déclaration universelle des droits de l’homme. Pendant huit ans, la population d’Agadez a demandé l’abrogation de cette loi, mais sans suite. Aujourd’hui, quelques mois seulement après son avènement, le CNSP a enlevé cette épine du pied de la région d’Agadez. L’abrogation de cette loi prouve suffisamment que le CNSP est à l’écoute des doléances de la population et cela nous réconforte beaucoup quant à notre soutien indéfectible au CNSP », a souligné M. Issouf Emoud, tout en exprimant la gratitude et la reconnaissance de toute la population d’Agadez au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général Brigade Abdourahamane Tiani.
Parlant de la continuité du combat contre les forces étrangères dans notre pays, le Coordonnateur du CosCNSP d’Agadez a souligné que « pour une souveraineté effective et totale, nous ne devons accepter aucune base militaire étrangère sur notre territoire car leur présence est une menace pour la sécurité de notre pays. Le combat pour la souveraineté ne fait que commencer. A Agadez, personne ne sait exactement ce qui se passe dans cette base américaine 201 qui est un véritable casse-tête pour la population. La présence de cette base est non seulement inutile, mais aussi un danger pour la population d’Agadez ».
M. Emoud n’a pas manqué d’évoquer d’autres préoccupations comme la cherté de la vie et des transports qui rend la vie insupportable à Agadez et la question minière. « Pour diminuer cette cherté de la vie et des transports, le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP demande au CNSP de réduire le prix des hydrocarbures. Pour ce qui est de la question minière, la population d’Agadez demande au CNSP de réviser les conventions et contrats miniers pour prendre en compte les intérêts de la population dans des normes qui régissent les industries extractives au Niger. Il est inconcevable que, malgré toutes ses richesses minières qui sont exploitées depuis plus de 50 ans, la région d’Agadez soit toujours sous-développée, elle n’a profité que de la poussière et de la radiation », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a, au nom du CNSP et du Gouvernement de Transition, remercié le comité de soutien et toute la population de la région pour cette constance. Il a souligné avoir pris bonne note de toutes les doléances et promis de les transmettre fidèlement à qui de droit. Il a invité la population d’Agadez, notamment les jeunes, à continuer dans ce sens sans oublier le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a enfin réitéré l’engagement et la volonté du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et celui M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre de laTransition, à travailler pour le seul et unique intérêt du peuple nigérien.
Ali Maman ONEP/Agadez