Une marche suivie d’un grand meeting de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont été organisés hier par les populations de Dosso. De la place des martyrs à la tribune officielle, hommes, femmes et enfants étaient sortis massivement pour exprimer leur soutien aux braves soldats qui viennent de ‘’mettre fin à douze années de privation et de restriction de libertés collectives et individuelles’’ selon les mots des organisateurs. Pour ces derniers, la journée historique du 26 juillet 2023, constitue pour l’ensemble des Nigériens une journée de regain d’espoir et de revitalisation des élans pour un Niger qui reprend confiance en lui-même.
Dans une déclaration lue à cette occasion, le coordonnateur régional de M62 de Dosso M. Hassane Zada, un des organisateurs de ce meeting a indiqué que cette manifestation à l’initiative des populations de Dosso témoigne de leur soutien sans faille aux forces de défense et de sécurité et au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dans l’engagement qu’il a pris de permettre aux Nigériens de rebâtir un Niger nouveau. C’est donc pour les populations de Dosso une attitude de raison que d’accorder toute leur confiance au CNSP.
C’est dire, a souligné le coordonnateur régional de M62, que les prochains jours, les prochains mois et prochaines années seront décisifs tant les défis à relever s’annoncent déjà nombreux. En effet a-t-il précisé, devant l’hostilité manifeste de certains pays et de certaines organisations vis-à-vis de nos nouveaux dirigeants et des Nigériens qui entrevoient enfin la souveraineté tant rêvée de leur pays, les populations de Dosso ne reculeront devant rien pour défendre la patrie. Dans ce sens, chaque dossolais a-t-il précisé est un soldat dans le combat pour la reconquête de notre souveraineté et de notre dignité.
Dans la même déclaration, les populations de Dosso ont demandé à la France le retrait de ses bases militaires et de toutes les bases des autres puissances. Par la même occasion, les populations de Dosso demandent à la CEDEAO d’arrêter ses ingérences et ses complots ourdis contre la souveraineté et l’amélioration des conditions de vie des Nigériens. Pour cela a fait savoir le coordonnateur régional de M62 de Dosso, les Nigériens sauront faire face avec dignité et responsabilité aux conséquences douloureuses de toutes les sanctions et à toute éventualité d’agression étrangère d’où qu’elle vienne et quel que soit par ailleurs le prix à payer.
Très touchées par la réaction spontanée des peuples burkinabè et maliens de soutenir le Niger dans cette rude épreuve, les populations de Dosso saluent ce geste de bon voisinage qui témoigne d’un panafricanisme à jamais amorcé. Les populations de Dosso ont par ailleurs demandé aux autorités de transition de procéder au plus tôt possible à l’interpellation de tous ‘’les pilleurs des ressources nationales’’ afin qu’ils restituent au peuple ce qu’ils ont volé ainsi que la libération du coordonnateur national du mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou et de tous les prisonniers politiques détenus dans les prisons.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso