Suite aux événements survenus le mercredi 26 juillet 2023, mettant fin au régime du Président Mohamed Bazoum après un peu plus deux ans d’exercice de pouvoir, les organisations de la Société Civile Nigérienne à savoir le Cercle de Réflexion pour la Démocratie (CRD-Niger), l’Union des Jeunes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits de l’Homme (UJPDDH), Notre Cause Commune (NCC) et l’ONG Labizatarey ont signé le jeudi 27 juillet dernier une déclaration conjointe à Niamey. Dans cette déclaration, les structures signataires ont pris acte des communiqués du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP) rendus publics sur les ondes de la télévision nationale.
Les organisations de la société civile signataires ont ensuite invité les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie au respect des engagements pris devant le peuple nigérien. Ces organisations invitent les membres du CNSP à créer toutes les conditions pour l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif en vue de trouver des solutions urgentes au problème d’insécurité qui sévit au Niger.
Les quatre organisations ont également exprimé leur disponibilité à accompagner toutes actions du CNSP visant le développement, la paix, la sécurité et le retour à l’ordre constitutionnel au Niger. C’est ainsi que les signataires de cette décélération ont apporté leur soutien sans faille aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans toutes les luttes qu’elles mèneront pour assurer la quiétude sociale et la lutte contre le terrorisme au Niger.
Par ailleurs, les OSC signataires de ladite déclaration ont demandé à la communauté internationale ainsi qu’aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de continuer à accompagner le Niger et son peuple à travers le CNSP. La déclaration invite également le peuple Nigérien à plus de responsabilité en évitant tout acte de vandalisme sur les biens publics et privés. Enfin, les organisations de la société civile ont demandé aux forces vives de la nation de faire front commun derrière l’armée nigérienne pour le salut de notre pays.
Mamane Abdoulaye (ONEP)