Le président de la Croix-Rouge nigérienne, M. Bandiaré Ali a procédé dans la matinée du 1er août 2023 à la pose de la première pierre de la construction d’un bâtiment R+2 dans les locaux du siège national. Pour un coût global de 281 millions FCFA, cet immeuble est le deuxième du genre construit sur le site de la Croix-Rouge nigérienne depuis sa création en 1963.
Financé par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et Croissant, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et des sociétés nationales participantes, cet immeuble est composé d’un rez-de-chaussée, d’un parking, d’une salle de réunion, d’une bibliothèque ou salle de conférence et de 24 bureaux. L’objectif de ce projet est de renforcer la mobilisation des ressources de la Croix-Rouge nigérienne, de réduire sa dépendance financière de l’extérieur et d’assurer une meilleure coordination des actions humanitaires du Mouvement de la Croix-Rouge.
Dans un discours solennel, le président de la Croix-Rouge nigérienne a rappelé la mission humanitaire de la Croix-Rouge entamé depuis 1997 qui s’inscrit dans le cadre de développement organisationnel se traduisant par la multiplicité des partenaires techniques et financiers. M. Bandiaré Ali a ensuite souligné le défi majeur de son institution qui nécessite le renforcement des capacités organisationnelles, la poursuite de la construction et le développement des infrastructures d’accueil, la construction des sièges à différents niveaux sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer la qualité des interventions et permettre au personnel et volontaires de mieux travailler.
Par ailleurs, le président de la CRN a relevé l’importance de cet immeuble qui permettra à la Croix-Rouge nigérienne de réunir l’ensemble des partenaires du Mouvement Croix-Rouge afin de garantir un travail de proximité pour donner aux opérations humanitaires plus d’impulsion, d’énergie et de synchronisation face aux défis humanitaires actuels. « Il s’agira de rassembler l’ensemble des composantes du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge sur un même lieu de travail et permettre ainsi de créer un cadre de concertation et de coordination plus dynamique et plus efficace dans nos activités », a-t-il expliqué.
M. Bandiaré Ali a souligné les multiples avantages de cet immeuble qui aura un impact important sur le rassemblement, le développement et le maintien de la collaboration entre les composantes du Mouvement conformément aux sept principes fondamentaux, aux accords de Séville et aux mesures supplémentaires. Ce qui évitera, dit-il, une dispersion des efforts et des pertes en ressources considérables qui pourraient être investies dans les actions humanitaires à travers des programmes/projets de développement et d’urgence.
Massaouda Abdou Ibrahim et Mamoudou Illiassou (Stagiaire)