Le 30 Avril dernier, une position des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a repoussé une incursion pédestre menée par une vingtaine d’individus armés au Sud de la ville de Nguigmi dans la région de Diffa.
Cette attaque lâche n’a pas échappé à la vigilance permanente des éléments de la Force Multinationale Mixte(FMM) qui ont riposté avec véhémence et professionnalisme et ont intervenue alors qu’on assiste depuis quelques mois à une régression des attaques dans la région de Diffa qui est sous le contrôle de la FMM qui maintient une pression accrue sur les éléments terroristes de Boko Haram.
En effet, la FMM déjoue toutes les manœuvres de cette nébuleuse en interceptant leurs approvisionnements déstabilisant ainsi toute leur stratégie.
Une semaine plus tard, c’est l’armée de l’Air qui neutralise une dizaine de terroristes près du village de Hagay dans la région de Tillaberi. Au cours de cette opération, plusieurs terroristes ont été neutralisés, d’autres blessés rapportent le Centre Intégré de Coopération des Opérations(CICO) dans un bulletin d’information.
Les terroristes étaient au nombre de 20 environ à manœuvrer à pied sur l’itinéraire d’une unité des FDS en patrouille dans la zone dans le cadre de l’opération Almahaou. C’est ainsi que le vecteur aérien a pris en filature un groupe important de plus d’une dizaine de terroristes qui se sont finalement retranchés sous un arbre touffu. Ils ont été ciblés et foudroyés par le drone.
Du côté de la Police nationale, la Direction de la Police Judiciaire a démantelé au cours de la semaine du 22 au 28 Avril 2024, quatre groupes de criminels sévissant dans la ville de Niamey.
Le premier cas concerne un individu âgé de 40 ans, responsable de l’assassinat de sa seconde épouse dans le quartier Saga Gourma de Niamey dans la nuit du 22 au 23Avril 2024.
S’agissant du deuxième cas, il s’agit d’un gang de trois (3) individus dont un receleur, spécialisé dans les vols à l’arrachée, en réunion, avec usage de moto et arme blanche.
Le troisième cas est constitué de six (6) individus dont quatre (4) mineurs, tous spécialisés dans les vols de motos et les vols à l’arrachée opérant dans une mosquée les vendredis.
Enfin le quatrième cas est une bande composée de quatre (4) individus tous adultes, responsables de l’assassinat commis sur un conducteur de taxi dans la nuit du 28 au 29 Avril 2024 au quartier Koubia.
Face à la presse, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Niamey a attiré l’attention de la population sur la recrudescence des vols commis à bord des taxis et la disparition de personnes, principalement des jeunes filles à Niamey, d’où un appel à la vigilance.
Ces actions des FDS sur toute l’étendue du territoire national prouve, si besoin est, la ferme volonté des autorités de la Transition à lutter contre les groupes terroristes qui écument certaines zones de notre pays et d’éradiquer le grand banditisme en milieu urbain et semi-urbain.
Toujours dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, Mercredi dernier, en audience, les huit (8) Gouverneurs de région.
Au cours des échanges, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Ministre en charge de l’Intérieur, les responsables des forces de sécurité et les gouverneurs de région ont fait le bilan, entre autres points, des dix (10) mois de gestion de la question sécuritaire dans notre pays.
Alou Moustapha (ONEP)