Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est entretenu avec les représentants du Collectif de la Société civile nigérienne. Les échanges qui se sont déroulés 10 mois après l’entrée en fonction des autorités du CNSP, ont permis au Chef de l’Etat de dresser un bilan de la situation du pays, en mettant l’accent sur les questions majeures qui préoccupent la population nigérienne.
À l’issue de cette audience, M. Ali Idrissa, membre de ce groupe, a déclaré que l’objectif de leur rencontre avec le Chef de l’État était de discuter de toutes les préoccupations du peuple nigérien après environ dix mois de gouvernance du CNSP. « Comme vous le savez, la société civile nigérienne a joué un rôle de premier plan dans la protection de la souveraineté nationale dès les premières heures des événements du 26 juillet 2023. Le Chef de l’Etat a tenu à nous réunir pour nous informer des différentes initiatives prises par le CNSP au cours des 10 derniers mois, en particulier dans les domaines clés notamment l’éducation, l’énergie et la sécurité. Nous avons fait comprendre au Chef de l’Etat au sujet de ces préoccupations, que la population est impatiente de voir la justice sociale s’affirmer et bien d’autres aspects vitaux. A toutes ces questions, le Chef de l’Etat a donné d’amples explications en disant que nos préoccupations sont les leurs et le CNSP est d’ailleurs avancé sur certains aspects touchant la vie de la Nation », a-t-il ajouté.
M. Ali Idrissa a indiqué que les échanges ont été intenses. « Le débat n’a pas été en sens unique, le Chef de l’Etat a écouté l’ensemble des acteurs. Nous saluons son sens d’écoute par rapport à nos préoccupations. Notre société civile est diverse et chacun en ce qui le concerne a évoqué un aspect concernant la vie de notre nation. Nous sommes dans un processus de refondation de notre pays. La question de l’éducation, de l’énergie et de la sécurité sont primordiales. Aujourd’hui, l’insécurité est presque une préoccupation de toutes les régions et le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie est à pied d’œuvre pour la résolution de ce phénomène sur l’ensemble de notre pays. Nous avons aussi notifié à nos autorités qu’aucun développement n’est envisageable sans une véritable indépendance énergétique », a conclu le porte-parole du collectif.
Mamane Abdoulaye (ONEP)