
Le gouverneur de Dosso prononçant son allocution d’ouverture de l’atelier
Un atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) a ouvert ses travaux hier matin à Dosso. Cet atelier est organisé par le Comité Technique de Pilotage des Stratégies Nationales de Sécurité Intérieure et de Sécurité de Proximité avec le concours de la Mission EUCAP SAHEL. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Albachir Aboubacar en présence des autorités administratives et coutumières, des membres du Comité Technique de Pilotage des Stratégies Nationales de Sécurité Intérieures et de Sécurité de Proximité, du représentant de la mission EUCAP SAHEL Niger et de plusieurs invités.
C’est en 2017 que l’Etat nigérien a adopté la première Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) avec pour principal objectif de renfoncer le secteur de la sécurité et de l’adapter aux attentes de la population. Cinq ans plus tard, fut adoptée la deuxième Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure en lui donnant un nouveau plan d’action. L’objectif de cette stratégie révisée est d’assurer la protection permanente des populations et des biens sur l’ensemble du territoire national, de créer le cadre légal approprié et d’améliorer les conditions matérielles pour permettre aux acteurs de la sécurité intérieure de prévenir et de combattre l’insécurité sous toutes ses formes.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso Elhadj Albachir Aboubacar a, après s’être réjoui du choix porté sur la région pour abriter le présent atelier, indiqué que l’adoption par le gouvernement de cette stratégie procède du souci de mettre en cohérence l’ensemble des mesures et des moyens appropriés dans le cadre d’une politique de sécurité intérieure afin de garantir l’ordre et la tranquillité publique, condition sine qua non du développement durable. A travers la Stratégie nationale de sécurité intérieure, les acteurs étatiques et non étatiques notamment les institutions publiques, les FDS, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les organisations de la société civile, les femmes, la jeunesse, les associations, les ONG, les associations et les communautés rurales, chacun est invité à jouer pleinement sa partition.

Pour le gouverneur de Dosso, cet atelier présente un intérêt capital dans la mesure où, il porte sur la vulgarisation du document de la Stratégie nationale de sécurité intérieure qui vise « à faire du Niger un espace de paix, de sécurité et de stabilité favorable au développement durable ». Elhadj Albachir Aboubacar a, au nom des plus hautes autorités de la 7ème République, réitéré ses sincères remerciements à la mission EUCAP SAHEL NIGER pour les efforts inestimables déployés en faveur du secteur de la sécurité au Niger.
Auparavant, le chef de mission du comité technique de pilotage de la Stratégie nationale de sécurité intérieure et de la stratégie nationale de sécurité de proximité le commissaire général de police Kaka Abdoulaye a, dans son intervention, indiqué que la stratégie nationale de sécurité intérieure constitue le document cadre de référence des forces de sécurité intérieure et de tous les autres acteurs publics et privés concourant à la mission de sécurité intérieure. Il a de ce fait fondé l’espoir que la protection des personnes sur l’ensemble du territoire sera assurée avec une franche collaboration entre les acteurs.
Pour sa part, la cheffe d’Etat–major de la mission EUCAP SAHEL NIGER, Dr Antj Herrberg a beaucoup insisté sur le mandat de son institution qui est d’accompagner le Niger dans les actions de vulgarisation de la SNSI et de la stratégie nationale de sécurité de proximité. « La mise en œuvre de ces stratégies passe par leur appropriation par les principaux acteurs », a-t-elle estimé. Dr Antj Herrberg s’est dit convaincue que le déploiement de nouvelles unités mobiles de la Police nationale, de la Garde nationale du Niger et de la Gendarmerie nationale contribuera à atteindre les objectifs fixés par la SNSI. Ces nouvelles unités mobiles, a-t-elle notifié, permettront d’améliorer le contrôle du territoire.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso