Du 09 au 11 juin 2023, la salle de réunion de la direction régionale de la promotion de la femme de Dosso a servi de cadre à la tenue d’un atelier de formation sur les techniques rédactionnelles en ligne et la participation des jeunes filles dans les affaires publiques au profit de 35 jeunes web activistes de Dosso, Tillabéry, Gotheye et Dantiandou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le 2ème vice maire de la commune urbaine de Dosso M. Soumana Tahirou en présence du représentant d’EPAD- Niger et de plusieurs consultants.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le 2ème vice Maire, M. Soumana Tahiou s’est réjoui du choix porté sur la cité des Djermakoyes pour abriter la présente rencontre et a adressé au nom du conseil municipal toute sa gratitude et sa reconnaissance. La commune urbaine de Dosso a-t-il dit se félicite de cette action combien louable visant à contribuer de manière efficace à la promotion d’une culture de bonne gouvernance et à une participation active des jeunes filles dans les affaires publiques à tous les niveaux à travers l’activisme numérique.
M. Soumana Tahirou s’est dit confiant qu’avec ces nouvelles connaissances acquises, les web activistes apporteront une touche particulière dans le domaine de l’activisme numérique au Niger et à Dosso en particulier par des publications aux contenus responsables crédibles, fiables et à fort impact sur les politiques publiques et la gouvernance en général tant au niveau national que local.
Auparavant, le représentant de EPAD Niger, M Beitogi Ibrahim a indiqué que les défis en matière d’écriture en ligne se posent avec acuité dans le contexte actuel ou beaucoup de jeunes diffusent des informations sans faire attention à un certain nombre de principes, au regard de la loi portant répression sur la cybercriminalité. C’est pour atténuer cet état de fait et promouvoir une bonne gouvernance à travers la diffusion d’information sûres et de qualité sur les réseaux sociaux que l’ONG EPAD Niger a bénéficié d’un financement de la coopération Suisse à travers le programme d’Appuis à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) pour la mise en œuvre du projet intitulé « Promouvoir une culture de bonne gouvernance à une participation active des jeunes dans les affaires publiques au niveau local à travers l’activisme numérique » mis en œuvre par son mandataire, le consortium GFA/SWISSAIS représenté par GFA consulting group.
Le représentant de EPAD Niger a précisé que la présente session de formation au profit des web activistes issus des chef lieux de région de Dosso, de Tillaberi, Gotheye et Diantiandou a pour but de les outiller en matière de stratégies et méthodes d’écriture en ligne afin de leur permettre de diffuser des informations de qualités répondant aux fondements de l’écriture en ligne. Cette formation vise aussi à stimuler l’engagement des jeunes filles dans l’activisme numérique afin d’accroître leur participation citoyenne à tous les niveaux grâce à la diffusion d’information de qualité à fort impact sur les politiques publiques et la gouvernance.
M. Beitogi Ibrahiml a rappelé que ces renforcements de capacités visent à promouvoir l’émergence d’un noyau de jeunes filles capables de mener des actions de plaidoyer et de communication en ligne, mais aussi de pousser à un changement de comportement des jeunes filles grâce à un engagement citoyen très actif dans la gestion des affaires publiques au niveau local.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso