
Une vue de la table de séance lors du point de presse
Les sociétés privées de sécurité sont de plus en plus nombreuses au Niger. Elles sont des entreprises règlementées, spécialisées dans le gardiennage et la surveillance. Elles ont le rôle d’assurer la protection des biens et des personnes en mettant à leur disposition des agents professionnels. Les promoteurs de ces sociétés ont mis en place depuis janvier 2022, une association dénommée, Association des Sociétés Privées de Sécurité du Niger (ASPS-Niger), présidée par M. Yacine Hassane Diallo, Directeur général de la Société nigérienne de sécurité (SNS). Ainsi, le vendredi 9 juin 2023, le président de ladite association a animé un point de presse à Niamey, relativement à la situation de la profession dans notre pays.
Dans sa sortie médiatique, le président de l’association a tout d’abord expliqué que conformément aux dispositions légales en vigueur au Niger, il est créé une Association des Promoteurs des Sociétés Privées de Sécurité du Niger, légalement autorisées à exercer. Selon lui, l’organisation est unique au Niger. Elle est autorisée à exercer par arrêté numéro 00023/ MI/D/DGAPJ/DLP du 07 Janvier 2022. «Par voie de fait, toute appellation associative antérieure, dans le domaine de la sécurité privée au Niger est caduque. Par cet acte, l’ASPS-Niger vise à créer d’une part, une relation de confiance avec les services publics et autres démembrements de l’Etat et d’autre part, à en être le principal interlocuteur pour rassurer l’ensemble des partenaires», a-t-il déclaré.
M. Yacine Hassane Diallo a officiellement porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale de l’existence de l’Association des Sociétés Privées de Sécurité du Niger dénommée ASPS-Niger qui a pour mission de représenter les intérêts de la profession auprès des autorités compétentes et des partenaires, de préserver les droits de ses membres, de lutter contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes, de veiller à un partage judicieux et équitable des marchés de la sécurité privée, de faciliter le règlement à l’amiable des différends qui pourraient opposer ses membres entre eux ou les opposer aux clients, de servir d’interface de consultation étroite avec les organisations des Travailleurs, de participer et représenter activement la profession dans la concertation sociale, de solliciter auprès de l’Etat du Niger un accompagnement multiforme pour les acteurs de la profession, de proposer, conseiller et suggérer à l’Etat du Niger des stratégies dans les politiques publiques de sécurité privée pour faire face à l’insécurité grandissante dans les villes et campagnes du pays etc.
Il devait en outre souligner que leur association peut représenter la profession dans des commissions, forums ou conférences, en rapport avec la sécurité privée, organisés au Niger ou à l’extérieur. «Nous voulons également raffermir les rapports que nous entendons créer avec nos différents partenaires pour la résolution des problèmes de sécurité privée qui se posent avec acuité dans notre beau et cher pays le Niger. Nous allons jouer en toute responsabilité notre partition pour apporter un plus dans cette situation d’insécurité chronique qui inquiète plus d’un citoyen. C’est pourquoi, nous appelons à tous les promoteurs des sociétés privées de sécurité de nous rejoindre dans cette noble et légitime lutte pour améliorer le cadre de la profession», a martelé le président de l’ASPS-Niger.
M. Yacine Hassane Diallo a enfin lancé un appel aux instances étatiques, et surtout le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, premier garant de la sécurité des citoyens, de les assister dans ce plaidoyer, afin qu’ils puissent apporter leur contribution aux énormes efforts déjà consentis par le gouvernement.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)