Après Diffa, Zinder et Maradi, la caravane nationale de sensibilisation civilo- militaire de la jeunesse conduite par son coordonnateur M. Idrissa Adamou Mato a procédé le dimanche dernier à la tribune officielle de Dosso au lancement de ses activités dans la région de Dosso. Placés sous le thème « la résilience et la résistance vaille que vaille de la jeunesse nigérienne dans un sursaut patriotique », le lancement des activités a été présidé par le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou.
Cette caravane vise à ancrer aux jeunes des attitudes et des comportements à même de promouvoir et de cultiver davantage les valeurs de citoyenneté et de patriotisme au sein de la société mais aussi et surtout à renforcer les liens de confiance et de collaboration parfaite entre les civils et les militaires.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que cette cérémonie pleine de symbole consacre une opportunité réelle de soutien aux FDS par une jeunesse responsable réunie au sein de cette structure civilo-militaire. Le général de brigade Iro Oumarou a salué et félicité ces jeunes qui ont entrepris le déplacement depuis les berges du lac Tchad jusqu’aux rives du fleuve Niger pour continuer vers les confins du Sahara en vulgarisant leur initiative qui constitue un crédo de patriotisme pour le pays.
Le gouverneur a salué la population de Dosso qui s’est fortement mobilisée pour soutenir les actions rendant hommage aux FDS réunies au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, avec à leur tête le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du CNSP. Le général de brigade Iro Oumarou a transmis à la jeunesse civilo-militaire les remerciements des FDS pour la parfaite organisation avec comme cérémonial phare le défilé du personnel féminin des forces de défense et de sécurité.
Le coordonnateur de la caravane M. Idrissa Adamou Mato a pour sa part indiqué qu’une synergie est nécessaire entre armées et patrie car une Patrie qui fait corps est appelé à gagner tous les défis majeurs auxquels elle fait face. M. Idrissa Adamou Mato a rendu un hommage mérité au gouverneur de la région de Dosso pour son implication personnelle dans l’organisation de cette cérémonie et a remercié les responsables des FDS ainsi que la population de Dosso pour le soutien qu’ils ont apporté.
Auparavant, la représentante de la caravane régionale de Dosso, Mme Adama Garba Abdou, a au nom des jeunes de la région, accueilli favorablement et à bras ouverts cette caravane pace que mis à part les défis auxquels font face la région, Dosso, a-t-elle précisé, fait partie des zones du Liptako-Gourma et cela engage la région. Pour Mme Adama Garba Abdou, les jeunes ‘‘ont le devoir moral d’aider les autorités et les FDS à assainir notre territoire afin qu’on puisse vaquer à nos activités et circuler librement’’. Elle a, de ce fait, invité les jeunes à s’armer de patriotisme et de responsabilité autour des autorités pour que la lutte soit menée à bon port.
La cérémonie a été marquée par la prestation d’artistes au nombre desquels la troupe Soukabé de Dosso, un poème dédié aux FDS ainsi qu’un défilé des miss FDS, des jeunes filles civiles habillées en FDS sous les applaudissements de la population de Dosso. Le clou des manifestations a été la remise d’un témoignage de satisfaction au gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou ainsi qu’une photo de famille.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso