Poursuivant sa campagne de sensibilisation, d’éducation et d’information dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport, la mission du Ministère de la Jeunesse et des Sports conduite par le directeur de la médecine du sport au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Dr Tchiouaké Adamou était le vendredi 21 juillet 2023 à Dosso où elle a rencontré les encadreurs et les responsables des ligues sportives.
Selon Dr Tchiouaké Adamou, il faut que les sportifs soient sensibilisés par rapport à ce fléau qui est en train de miner le sport. Cette gangrène n’est autre que le dopage en milieu sportif. Le directeur de la médecine sportive a souligné qu’il faut freiner ce phénomène mondial en sauvegardant les valeurs du sport ; c’est-à-dire l’équité, l’intégrité et la justice dans le sport et enfin sauvegarder la santé des sportifs. Les produits que les sportifs prennent, a précisé le directeur de la médecine sportive, sont nuisibles à leur santé et ils les détruisent à petit feu sans qu’ils ne le sachent. Après quoi, il faut gérer leur santé.
C’est en ce sens, a indiqué Dr Tchiouaké Adamou, que les gouvernements du monde entier sont en train de lutter contre ce phénomène. « Un sport doit être propre, un sportif qui s’entraîne toute l’année doit être récompensé par la sueur de son front. Il n’est pas question pour quelqu’un qui ne s’est pas entraîné toute l’année et qui prend des produits pour gagner des compétitions sans fournir le moindre effort. Ici, il y a une injustice », a notifié Dr Tchiouaké Adamou. « Il y a la tricherie et c’est ça qu’on combat à travers le monde entier et le Niger n’est pas en reste », a-t-il ajouté.
C’est ce qui explique ce mouvement pour sensibiliser, de façon décentralisée, toutes les régions dans cette lutte contre le dopage afin que les sportifs soient bien encadrés, qu’ils soient préservés contre les produits qui nuisent à leur santé et qui sapent les valeurs universelles du sport.
Parlant des thèmes qui seront abordés au cours de la formation, le directeur de la médecine sportive a dit qu’il s’agit d’abord de sauvegarder les valeurs du sport et tout le monde doit s’y mettre : le gouvernement doit appliquer les textes réglementaires sur le plan politique, sur le plan de la législation pour faire face à ce fléau. Le deuxième thème a trait à la santé des sportifs. On est obligé, a recommandé Dr Tchiouaké Adamou, de protéger les sportifs contre ces produits qui peuvent nuire à leur santé et qui peuvent les rattraper une fois qu’ils auront abandonné le sport. Une fois qu’on s’y met, on va tous gagner : les sportifs, les dirigeants et les gouvernants.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso