Le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro a présidé le vendredi 21 juillet 2023 à Niamey, le 10ème congrès ordinaire de l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest. Ce congrès a pour objectif général de créer un cadre de rencontre, d’échange et de formation des leaders des associations membres de la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’ouest. Plusieurs personnalités étaient présentes à ce congrès notamment les autorités administratives de la région de Niamey, des responsables des associations islamiques au Niger, des représentants des associations membres de l’OJEMAO de la sous-région.
La session a commencé par la lecture du saint Coran par un des représentants de la délégation béninoise. Par la suite le 1er adjoint au maire de la commune urbaine 3 de Niamey, M. Adamou Issa Alzouma a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et a indiqué que ce thème constitue aujourd’hui un sujet d’actualité dans nos quartiers, nos villages et nos villes au Niger en particulier et dans la sous-région en général. Il a ensuite souligné que le rôle moteur de la jeunesse n’est plus à démontrer dans le domaine de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Quant au président de la commission exécutive de l’OJEMAO, Dr. Nombré Tiguiani, il a indiqué que spécifiquement, ce congrès entend promouvoir les valeurs islamiques et civiques, la bonne gouvernance et la démocratie, former les participants aux techniques modernes de management et entreprenariat, initier les participants aux techniques de prévention et gestion des conflits intercommunautaires, apprécier le bilan des activités et procéder au renouvellement des organes dirigeant de l’organisation. « L’OJEMAO à travers cette activité s’inscrit dans la droite ligne des gouvernements afin de leur apporter sa contribution pour le développement et la stabilité en Afrique de l’Ouest. C’est donc à ce titre que le thème du congrès est ‘’paix et sécurité au Sahel : le rôle de la jeunesse’’. La jeunesse musulmane de l’Afrique de l’Ouest est résolument engagée à jouer sa partition, à assumer ses responsabilités pour faire face aux préoccupations de nos sociétés », a-t-il indiqué.
Procédant à l’ouverture officielle des travaux, le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro a indiqué que ce thème vient à point nommé et s’aligne en parfaite harmonie avec les grands défis de l’heure de notre espace sahélo-saharien. « Le choix de ce thème nous donne une occasion unique et inédite de contribuer par nos réflexions et nos expériences partagées à la recherche de solutions déjà engagées à divers niveaux dans nos différents pays », a estimé le ministre. Les objectifs assignés à l’OJEMAO poursuit-il, sont entre autres les réactions en matière de promotion de paix et de la coexistence pacifique entre les peuples ainsi que le développement de la culture islamique. Ces objectifs ont fini par convaincre, même les plus sceptiques de l’importance du rôle de votre organisation dans la paix et la sécurité dans notre espace commun. « Témoins de votre engagement, les réalisations de votre organisation à travers les 20 structures représentées ici par nos hôtes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Aussi, vos actions multiformes menées à travers l’organisation des sessions de formation, la création de cadres de renforcement des capacités, l’allocation de bourse d’études, l’édition d’ouvrages islamiques et scientifiques, la promotion de projet socio-économiques, les travaux de recherche et leur publication, sont autant d’initiatives salutaires aux niveaux national et supranational », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)