Le Président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako a présidé, le lundi 17 juillet 2023, dans la salle de conférence de la Maison de la Culture Laya d’Agadez la cérémonie d’ouverture de la 1ère Session du Conseil Régional au titre de l’année 2023. Quatre jours durant, les participants à ce conseil ont eu à examiner tous les points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit précisément de la lecture, l’amendement et l’adoption du procès-verbal de la session précédente ; la présentation des activités de l’intercession; l’exécution du budget 2023 au 30 juin 2023 et enfin une communication sur les questions diverses. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la Région d’Agadez, M. Magagi Maman Dada, ainsi que plusieurs autres invités.
Dans son discours d’ouverture qu’il a prononcé, le président du Conseil Régional M. Mohamed Anako a saisi l’occasion pour présenter un bref aperçu des actions et réalisations faites par le Conseil Régional depuis la dernière session du Conseil qui remonte à décembre 2022. Cette dernière session, dit-il, a permis au Conseil Régional de se doter d’un budget pour l’exercice 2023 mais également d’un Plan d’Investissement Annuel (PIA) pour la même période, un PIA inspiré et extrait du PDR 2022-2026. « Dans un souci de redevabilité, nous nous présentons aujourd’hui devant les élus et les populations pour rendre compte de notre bilan d’intercession, discuter des défis qui se posent à notre région, recueillir les différentes appréciations, capter les opportunités qui s’offrent à nous et nous projeter vers l’avenir », a déclaré M. Mohamed Anako.
Il a ensuite souligné les efforts et l’engagement de l’exécutif du Conseil Régional d’Agadez qui s’est investi sur plusieurs axes visant aussi bien à renforcer la visibilité de la région, à mobiliser les partenaires autour du financement du PDES- PDR 2022-2026, à renforcer l’ancrage de la décentralisation, mais également à entreprendre des actions visant à renforcer la stabilité de la région et la gestion de la crise migratoire au niveau d’Assamaka. M. Mohamed Anako a rappelé le succès de l’organisation, à Agadez, des consultations des Partenaires techniques et financiers sur le Financement du Plan de Développement Régional PDR 2022-2026 de la Région d’Agadez. Sur ce point, M. Anako s’est réjoui de la forte mobilisation et l’implication du gouvernement et des autorités administratives et coutumières de la région et des partenaires techniques et financiers, des députés nationaux et de l’ensemble des maires de la région, sans oublier les partenaires du secteur privé.
Le président du Conseil régional a noté également l’organisation, à Agadez, dans le cadre de l’ancrage de la décentralisation dans notre pays, de la rencontre de Concertation des Présidiums de l’ARENI et de l’AMN sur le Thème : « Opérationnalisation effective de la décentralisation financière au Niger ». L’objectif de la rencontre était d’asseoir les bases permettant d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de mise en œuvre de la décentralisation au Niger à travers l’incitation de son financement par l’Etat. M. Anako a mentionné aussi la poursuite du processus de l’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) qui est ce précieux outil de planification du foncier rural. Sur les questions de stabilité, le président du Conseil Régional, a souligné les initiatives de son institution, à travers le Comité Régional de Paix, qui a œuvré pour le renforcement de la paix et la sécurité à travers l’organisation de plusieurs opérations de remises volontaires d’armes de guerre détenues illégalement par des jeunes en rupture avec la loi.
Concernant les questions de développement, M. Mohamed Anako a souligné que, le Conseil régional s’est investi à négocier un programme de 15 millions d’euros avec la Délégation de l’Union Européenne, la formulation d’un autre programme avec la KFW sur les questions de cohésion sociale, pour une dizaine de millions d’euros et enfin la formulation d’un projet sur financement de l’AFD pour un coût de deux millions d’euros.
Prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la Région d’Agadez a, au nom du Gouvernement, félicité le Conseil Régional d’une part pour la réussite de toutes les actions réalisées dans le sens de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, et d’autre part, pour avoir convoqué cette session, dans le respect des dispositions légales et réglementaires qui encadrent le fonctionnement des collectivités territoriales dans notre pays. Le Gouverneur a précisé que la tenue des sessions ordinaires est encadrée par l’article 170 de l’ordonnance N°2010-54 du 17 septembre 2010 portant Code Général des Collectivités Territoriales en République du Niger qui impose à chaque collectivité territoriale la tenue d’une session ordinaire chaque trois (3) mois, soit quatre (4) sessions par an.
Le Gouverneur a encouragé le Conseil Régional au respect de ces textes une des conditions qui contribueront à la réussite et à la crédibilité du processus de décentralisation à travers l’approfondissement et l’enracinement de la démocratie, la responsabilisation des communautés de base dans la gestion de leur développement ainsi que la promotion d’une gouvernance locale de qualité et la délivrance des services de proximité aux populations.
Ali Maman ONEP/Agadez