La prise en charges des défis sanitaires contemporains qui se posent à la région Africaine nécessite des hommes de qualité et surtout des leaders confirmés et visionnaires. Le Nigérien Dr Boureima Hama Sambo a le profil qui répond le mieux à ces défis. Compétences, expérience et une vision claire pour une région africaine saine, prospère et sûre, tel est le triptyque qui résume son profil.
Docteur Boureima Hama Sambo, actuellement Représentant de l’OMS en RD. Congo est un leader visionnaire en santé publique avec plus de trois décennies d’expérience. Cette expérience est elle-même bâtie sur un socle solide de compétences en la matière. En effet, après un diplôme de Médecine à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Niamey, Boureima a poursuivi ses études aux Etats Unis où il décroche un Master en Santé publique (MPH) au Centre des sciences de la santé de l’université d’Oklahoma, puis un certificat de fin d’études, Groupe endocrinien du Collège de médecine et un Doctorat en Epidémiologie toujours au Centre des sciences de la Santé de l’Université d’Oklahoma.
Entre mars 2003 et septembre 2006, Dr Boureima Hama Sambo était Professeur associé de diabétologie à l’université de Floride aux USA. Dans son pays le Niger Dr Sambo a d’abord servi comme médecin chef du District sanitaire de Téra. Son dévouement lui a valu d’être réaffecté au niveau central où il a occupé des postes de direction au sein du Ministère de la Santé publique. Ardent défenseur des soins de santé primaire, il s’est attaqué aux maladies non transmissibles, à la sécurité sanitaire, à la santé reproductive et infantile ainsi qu’à l’accès équitable aux soins de santé. Il a, à ce titre, contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs documents, plans, programmes, stratégies et politiques de santé publique d’octobre 2004 à juin 2006.
A partir de 2006, il intégra l’OMS où il a mis ses compétences et son expérience à la disposition de cette Agence onusienne. Dr Boureima Hama Sambo a été successivement Médecin OMS AFRO à Brazzaville de juillet 2006 à septembre 2007 ; puis Représentant a.i de l’OMS au Rwanda de juin 2011 à octobre 2011 ; Coordonnateur de Zone de programme, MNT OMS AFRO à Brazzaville d’octobre 2007 à mars 2013 ; Représentant de l’OMS au Gabon, de mars 2013 à novembre 2017 ; Directeur Climat et autres déterminants de la santé au Siège de l’OMS de novembre 2017 à septembre 2019 ; ensuite représentant de l’OMS en Ethiopie de septembre 2019 à janvier 2023. Et depuis janvier 2023, il est Représentant de l’OMS en RD. Congo.
Ses compétences avérées ont valu à Dr Sambo des prix dont le Prix de l’Association des étudiants diplômés du Centre des sciences de la santé de l’université d’Oklahoma ; le Prix de la réussite académique du même Centre, la Bourse Formation africaine pour le leadership et les compétences avancées de l’Institut Afrique-Amérique et le Prix de la performance du Ministère de la Santé publique du Niger.
Sûr de ses compétences, de son expérience et de sa vision pour une région africaine saine, prospère et sûre, Dr Boureima Hama Sambo est plus que motivé à porter la santé publique à un niveau encore plus élevé de qualité, de disponibilité, d’accessibilité et de sureté.
Siradji Sanda (ONEP)