Le Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS), édition 2024, a ouvert ses portes le jeudi 12 septembre, au Centre national des congrès de Chine et au parc Shougang, à Beijing. Plus de 400 grandes entreprises internationales et des dizaines de pays ont participé, 5 jours durant, à l’exposition des dernières technologies et innovations des services industriels, écologiques, économiques et sociaux haut de gamme, sous le thème « des services mondiaux pour des avantages mutuels ».
Le Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS) est une importante plateforme d’exposition du secteur mondial du commerce des services où les géants chinois et leurs partenaires mettent en lumière leurs innovations, réaffirmant ainsi l’ouverture et l’esprit coopératif du marché chinois, sous le signe d’une « prospérité partagée ».
Le vendredi 13 septembre, les deux sites du salon, à savoir : le Centre national des congrès de Chine et le parc Shougang, étaient pleins de visiteurs tout public, venus satisfaire leur curiosité sur les progrès futuristes en expositions. Des robots alimentés par l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs tels que la santé, aux drones multifonctions en passant par les motos à hydrogène et des véhicules écologiques, cet événement est une vitrine des technologies à couper le souffle.
Des exposants de plus de 80 pays et organisations internationales participent à la Foire internationale du commerce des services de Chine. Des compagnies offrant des services dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation, de la construction, des finances, de la santé, du tourisme, de la logistique et bien d’autres sont présentes. On note également la présence remarquée du géant chinois du e-commerce Alibaba, sur le même pavillon que Google et Tesla, tout comme la China Academy Railway Sciences.
Du 12 au 16 septembre, soit cinq jours durant, les participants ont présenté des technologies de pointe et des applications innovantes dans le commerce des services.
Les exposants démontrent, entre autres, comment le big data, les technologies zéro carbone et les services numériques stimulent l’expansion du commerce des services. Les visiteurs découvrent aussi des scénarios futuristes grâce à des écrans 3D et explorent les avancées qu’incarnent des véhicules autonomes à l’exposition.
La CIFTIS connait un franc succès depuis 2012, après 10 éditions. L’événement cumule plus de 900.000 participants et visiteurs et témoigne de l’engagement de la Chine en faveur d’une plus grande ouverture, de l’amélioration et du renforcement de la coopération dans le secteur mondial du commerce des services.
Ismaël Chékaré (ONEP) à Beijing