Alou Moustapha
Activités économiques suspendues, commerces entrouverts, l’esprit étant sur un heureux événement, boutiques complètement fermées, marchés quasiment au ralenti : le jeu en vaut la chandelle, en cette journée dominicale du 16 novembre 2025, pour les populations hospitalières et avenantes de la région de Maradi, de Tessaoua à la Ville de Maradi en passant par Gazaoua, Aguié, Tchadoua et tous les villages riverains de la RN1.
Si l’heureux événement est en lui-même inédit dans la grouillante région de Maradi, dont la vitalité, le rythme accéléré de croissance et l’attachement des populations aux activités de développement ne font l’ombre d’aucun doute, la raison est tout aussi historique et personne, sans distinction d’âge et de sexe, n’a voulu se faire conter les faits voire se faire narrer les moindres détails de la nouvelle: l’arrivée du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Dimanche dernier, en effet, les populations du Katsina et du Gobir ont présenté à leur hôte de marque, à travers un accueil mémorable, l’image parfaite de mobilisation et d’adhésion à l’idéal d’un Niger nouveau.
Le gigantesque rassemblement, hier matin, à l’arène de lutte traditionnelle Kantou Ango de Maradi est quant à lui une preuve éclatante, un témoignage patent, du soutien sans fioriture des populations de Maradi dans tout ce que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, entreprend pour le bien, le bonheur des fils et filles de la Nation, pour la prospérité et l’essor du Niger.
Au cours de ce meeting populaire, le Président de la République, Chef de l’Etat, a axé son intervention sur le Programme Grande Irrigation, véritable chef d’œuvre pour le Niger d’aujourd’hui et de demain, dont la mise en œuvre requiert la participation de tous, particulièrement la jeunesse.
En outre, le Chef de l’État s’est également adressé aux opérateurs économiques, grands acteurs de développement, de la région de Maradi pour qu’ils investissent davantage dans le secteur de l’industrie et de la transformation.
S’agissant de la question sécuritaire, c’est au cours du Conseil Régional de Sécurité et dans son Rapport général à la Zone de Défense N°6 que le Chef Suprême des Armées l’a mise en relief. « Certes, nous avons enregistré des martyrs, mais nous avons eu un résultat palpable avec une accalmie relative dans votre zone de responsabilité, malgré la perfidie et la malveillance de l’ennemi », a dit, avec un brin de satisfaction du Chef militaire, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Sur la perfidie de l’ennemi justement, le Chef Suprême des Armées a, comme à son habitude, fait des révélations : « Ce que nous disons est fondé sur des faits, non loin de la frontière avec le Katsina et le Gobir, nous avons la ville de Sokoto (Nigéria), ville qui a abrité des réunions entre les forces spéciales et les agents de la sécurité d’Etat français. Au cours de cette réunion, beaucoup de décisions malveillantes ont été prises…. une autre réunion s’est tenue le 24 aout 2024 dans le jardin d’un responsable des renseignements du Nigéria… au cours de cette réunion, il a été décidé de s’attaquer aux installations du pipeline », a révélé le Chef Suprême des Armées.
En vérité, la France livre une guerre totale contre notre pays, qui a décidé de prendre son destin en main et de reconquérir sa pleine et entière souveraineté.
Face à ce défi, et au vu des enjeux qui entourent cette guerre transplantée dans notre espace sahélien, le Chef Suprême des Armées a rassuré ses hommes de la détermination de l’Etat à les accompagner à travers l’acquisition et la dotation de moyens matériels.
Dans tous les cas, « L’Etat ne faillira pas… Le Niger ne sera pas à terre, l’espace Confédéral ne sera pas à terre Incha Allah…cet espace qui est occupé par des peuples dignes, fiers de leur héritage, bénéficiant de la protection des forces de défense et de sécurité plus que jamais déterminées », a martelé avec insistance et solennité le Chef Suprême des Armées.
En définitive, et c’est le plus important à retenir, la visite du Général d’Armée Abdourahamane Tiani dans la région de Maradi se résume en ce triptyque : Sécurité-Travail-Développement.
Moustapha Alou (ONEP)
