Au détour de l’interview que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat, a accordée, le 9 Décembre 2023, à une équipe de la Radiotélévision du Niger (RTN), le Général de Brigade Abourahamane Tiani a évoqué les différentes techniques de communication utilisées par le CNSP et le gouvernement pour transmettre des messages, informer, sensibiliser et mobiliser le peuple autour des questions intéressant la vie de la Nation et en lien avec la grande œuvre de construction nationale entamée le 26 Juillet 2023.
« Nous passons par plusieurs canaux, à commencer par le niveau local à travers les prêches qui transmettent des messages aux fidèles que ça soit dans les mosquées, dans les églises, à travers les chefs traditionnels lors des grands évènements qui transmettent également des messages aux populations, à travers les interventions des ministres qui composent le gouvernement de Transition, à travers le Premier ministre qui est intervenu à maintes reprises, à travers certaines interventions des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ».
Pour donner corps à ses propos, le Chef de l’Etat a reçu au Palais de la Présidence les représentants de plusieurs couches sociales de notre pays dont les Chefs traditionnels et religieux avec qui, il a abordé plusieurs questions de l’heure. A leur tour, ces dignitaires coutumiers et religieux ont relayé les messages du Président du CNSP à travers plusieurs vecteurs de communication contribuant ainsi au changement de comportement indispensable à la construction nationale.
Dans la droite ligne des propos du Président du CNSP, plusieurs membres du Gouvernement étaient dans le Niger profond où ils ont, chacun en ce qui le concerne et selon son domaine d’intervention, pénétré les masses populaires pour s’enquérir de leurs conditions de vie, échanger avec elles sur des thèmes de préoccupation nationale, évaluer les actions engagées par l’Etat dans le cadre de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux, expliquer et détailler des sujets brûlants de l’heure, transmettre des messages du Président du CNSP, écouter les plaintes, relever les complaintes, vulgariser les idéaux prônés par le CNSP et prendre le pouls de la Nation.
Au début du mois de Mai 2024, le mnistre des Mines était sur le site aurifère de Tibarkaten dans le département d’Iferouāne, région d’Agadez, où il a échangé avec les détenteurs des autorisations semi-mécanisées et réitéré la ferme volonté du gouvernement de faire du secteur minier un levier de développement.
Le 15 Mai 2024, la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi était à Maradi et Diffa où elle a rencontré les responsables de l’administration publique et des corporations syndicales.
Le même jour, la Ministre en charge de l’Education Nationale, qui avait sillonné auparavant plusieurs régions du pays pour constater les conditions de travail des enseignants et apprenants, lançait la construction de plusieurs classes dans la ville de Niamey. Quelques jours plus tard, le 21 Mai 2024 plus précisément, elle lançait les travaux de construction de 30 classes dans la ville de Niamey, en raison de dix (10) blocs de trois (3) classes sur une durée de réalisation de quarante-cinq (45) jours.
Le 29 Mai 2024, après des visites sur des sites de voirie dans la Ville de Niamey, le ministre des Transports et de de l’Equipement était dans la région de Tillaberi pour constater l’état d’avancement du chantier de la voie de contournement du Barrage de Kandadji et pallier les éventuelles insuffisances.
Le 22 Mai 2024, le ministre du Commerce et de l’Industrie était dans la région de Tahoua où il a visité plusieurs unités industrielles et commerciales avant de se rendre dans les régions de Zinder et Maradi à partir du 24 Mai, pour booster la consommation des produits locaux afin de réduire les importations.
Quelques jours plus tard, le 27 Mai 2024, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage procédait, dans la commune urbaine de Gaya, région de Dosso, au lancement des travaux de réhabilitation de la digue de Gatawani et du périmètre irrigué de Sakondji. Une semaine auparavant, il lançait, dans la commune urbaine de Birni N’Gaouré, les activités entrant dans le cadre de la Semaine du Paysan. L’objectif principal de la Semaine du Paysan est d’établir un cadre permanent de dialogue et de partage entre les producteurs Agro-sylvo–pastoraux et Halieutiques et les plus hautes autorités.
Du 30 Mai au 6 juin 2024, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a effectué une mission dans les régions d’Agadez, Zinder et Diffa. Au cours de ce périple, il a développé devant les cadres régionaux, départementaux et les populations plusieurs sujets de l’heure dont l’approvisionnement en eau potable des populations et de leur cheptel, la restauration de l’environnement et expliqué le contenu de la lettre de mission que lui a confiée le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Quant au Ministre en charge de la Santé Publique, il poursuit ses visites dans les services relevant de son département ministériel dans toutes les régions du pays.
Comme on le constate, les missions ministérielles dans le Niger profond ont permis aux membres du Gouvernement de déployer une série de techniques de communication interactive et participative, dont les séances d’information et de sensibilisation, les explications et la transmission des messages du Président du CNSP sont les points d’orgue, contribuant ainsi à une meilleure circulation de l’information et un véritable changement de comportement.
Alou Moustapha (ONEP)