
Alou Moustapha, DG ONEP
«Le Président du CNSP nous a écoutés attentivement, a pris en considération l’ensemble de nos requêtes et nous a rassurés qu’il va promulguer cette ordonnance qui permettra aux personnes âgées de contribuer au développement du pays. En effet, sans une loi en place, les individus nous ignorent et ne reconnaissent pas l’existence du Conseil National des Personnes Agées ».
Ainsi s’exprimait, avec enthousiasme, le Président du Conseil National des Personnes Agées, le 16 Mai 2024, au sortir de l’audience que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat, venait d’accorder à une délégation dudit Conseil. Cette rencontre, la première du genre, dans notre pays, entre un Chef d’Etat et une délégation des personnes âgées, a permis aux hôtes du jour d’échanger avec le Général de Brigade Abdourahamane Tiani sur plusieurs sujets et d’évoquer un certain nombre de requêtes émanant des personnes âgées du Niger.
Ces doléances comprennent, justement, une Ordonnance relative à la protection des personnes âgées, l’attribution d’un siège pour le Conseil ainsi que la représentation des personnes âgées dans les structures étatiques.
Le 29 Mai 2024, en promulguant l’Ordonnance n°2024-20 du 29 Mai 2024 relative aux principes fondamentaux de protection sociale des personnes âgées, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, vient d’honorer l’engagement qu’il a pris devant la délégation du Conseil National des Personnes Agées tout en prenant en considération les autres requêtes. Les domaines d’intervention de la protection des personnes âgées portent sur l’assistance sociale, la santé, la solidarité, l’assistance juridique et judiciaire, les loisirs, les infrastructures culturelles et sportives, la participation à la vie politique et économique, l’emploi, le travail, la sécurité sociale, l’information et la communication.
S’agissant du domaine de l’assistance sociale, la famille et la communauté assument la responsabilité première de la protection de leurs membres âgés et de la satisfaction de leurs besoins. Quant aux pouvoirs publics, ils appuieront, au besoin les familles dans cette tâche à travers l’adoption et la mise en œuvre d’une politique nationale de protection sociale. En ce qui concerne le domaine de la Santé, l’Ordonnance précise que l’Etat subventionne les produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre de la prise en charge médicale des personnes âgées.
Au-delà de tous ces points importants, l’Ordonnance promulguée par le Chef de l’Etat, contient d’autres dispositions pertinentes qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées qui n’étaient pas en reste dans le combat pour la sauvegarde de la patrie et la reconquête de la souveraineté nationale engagé par le CNSP.
En effet, on l’a remarqué et le constat est patent, malgré leurs âges, les vicissitudes de la vie et certaines pesanteurs sociales, les personnes âgées du Niger, personnes de nationalité nigérienne âgées de soixante et cinq (65) ans et plus, ont bravé vents et marées pour pénétrer les masses populaires qui ont soutenu le CNSP à travers des actions et activités dont certaines exigent une endurance à toute épreuve et une énergie débordante.
Au cours de cet entretien, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a tenu à féliciter et remercier les personnes âgées du Niger pour leur contribution inestimable à l’œuvre de construction nationale et a pris l’engagement solennel de veiller à la préservation de leurs droits et la défense de leur dignité.
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a tenu le même langage de reconnaissance, samedi dernier, devant une délégation de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH), instance faîtière des associations et organisations nationales des personnes vivant avec un handicap, qu’il a rencontrée. Tout au long des échanges, comme à l’accoutumée, le Président du CNSP, Chef de l’Etat a accordé une importance particulière à toutes les propositions faites par la délégation des personnes en situation de handicap et a promis de ne ménager aucun effort pour la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.
Les personnes en situation de handicap, à leur tour, déterminées à participer, à travers les réflexions, à l’œuvre de construction nationale, comme l’a suggéré le Président du CNSP, Chef de l’Etat, ont pris le ferme engagement de ne pas se mettre à l’écart de ce combat noble de la reconquête de la souveraineté nationale.
On le voit bien, à travers ces deux rencontres et les audiences qu’il a accordées, auparavant, aux représentants de certaines couches sociales en présence des membres du CNSP, le Président du CNSP, Chef de l’Etat poursuit la consultation et les échanges avec les forces vives de la Nation, réaffirmant ainsi sa volonté d’instaurer, sans discrimination ni stigmatisation, un dialogue large, inclusif et participatif avec l’ensemble des acteurs de développement.
Alou Moustapha (ONEP)