D’aucuns estiment que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) ne communique pas ou peu pour informer l’opinion, qu’elle soit nationale ou internationale, sur la vie de la Nation.
D’autres considèrent que le CNSP et le gouvernement doivent multiplier les croisades verbales, les interventions publiques, les sorties médiatiques, pour haranguer les foules, répondre au tout-venant avec virulence.
Certains proposent au CNSP et au gouvernement de changer de narratif, de dérouler une campagne de communication punitive tous azimuts contre toute opinion contraire, d’intervenir à tout-bout de champ, de répondre aux ennemis du pays et autres traitres à la Nation par des révélations qui frisent la divulgation de secrets d’Etat ou d’alcôve.
Les plus extrémistes souhaitent que le CNSP et le gouvernement, toutes affaires cessantes, répondent à n’importe quelle interpellation provenant de n’importe quel citoyen et endoctrinent les populations à travers des sermons violents sur des tribunes surchauffées en empruntant un langage agressif, délirant, condescendant voire va-t-en-guerre à l’image du chef propagandiste Joseph Goebbels, tribun irrévérencieux du Nazisme.
Pour beaucoup de citoyens, le CNSP doit faire face avec violence aux campagnes d’intoxication, de délation, de calomnie, élaborées et mises en œuvre par les fanatiques du « après moi, le déluge » qui sont passés maitres dans l’art de distiller la rumeur sur fond de propos à l’emporte-pièce.
Au cours de la grande interview qu’il a accordée à la Radiotélévision du Niger (RTN) dimanche dernier, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a expliqué à ses compatriotes qu’en vérité tous les canaux de communication sont utilisés par le CNSP pour informer les populations.
En effet, pour le CNSP, à l’inverse du régime déchu, par exemple, qui avait utilisé l’information pour manipuler l’opinion et saupoudrer les faits, la communication dans toutes ses dimensions doit permettre aux masses laborieuses d’être bien informées afin qu’elles participent aux prises de décisions concernant leur développement. La stratégie de communication mise en œuvre par le CNSP a permis aux fils et filles de la Nation d’avoir les moyens de prendre part activement à la reconquête de la souveraineté nationale et d’adhérer à ses idéaux.
La période difficile que traverse notre pays recommande un système de communication participative qui aboutira, et on le constate depuis le 26 Juillet dernier, à un changement de comportement et à l’avènement d’un Nigérien nouveau, digne, déterminé, fier et conscient des enjeux du moment
En choisissant d’intervenir en langues nationales, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est résolument engagé à réveiller la conscience des populations et à susciter le changement souhaité par le CNSP. Ces interventions du Président du CNSP ont permis d’accroitre la volonté commune d’agir ensemble, l’information, la sensibilisation, la transmission de nouvelles connaissances en lien avec les sujets de l’heure tout en encourageant les attitudes favorables à un changement de comportement.
Du reste, les conférences publiques, les campagnes de mobilisation sociale, les émissions interactives, les débats, les prêches, les activités artistiques organisées par la jeunesse, la création des brigades de veille citoyenne, les différentes rencontres de plaidoyer, les caravanes de sensibilisation, les déclarations publiques, et la publication des communiqués institutionnels, relèvent de cette communication voulue et entretenue par le CNSP qui a laissé libre cours à tous les esprits pour qu’ils s’expriment dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Les canaux socio-traditionnels, modernes, institutionnels, médiatiques et non-médiatiques sont utilisés par le CNSP et tous ceux qui l’accompagnent dans cette mission exaltante mais patriotique d’éveil des consciences et de réveil du sentiment national. En définitive, et c’est le plus important, sans bousculer les normes de bienséance, sans exubérance ni langage folklorique, outrancier ou une quelconque provocation, le CNSP est en train de jeter, jalon après jalon, les bases d’une véritable communication pour un changement de comportement dans notre pays d’où l’engouement que suscitent toutes ces actions salvatrices.
Alou Moustapha (ONEP)