« Je réaffirme aussi notre disponibilité à tout dialogue pour autant qu’il tienne compte des orientations voulues par le peuple nigérien fier et résilient. Toute approche coercitive et ignorant la quête de souveraineté, de sécurité et de bonne gouvernance exprimée clairement par la population revient à ignorer les dynamiques profondes en œuvre dans les pays sahéliens », ainsi s’exprimait le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani dans son message à la Nation le Samedi 19 août 2023.
Aujourd’hui, cinq mois après cette intervention du Président du CNSP, Chef de l’État, les autorités de la transition, continuent de faire montre d’ouverture à tout dialogue qui tient compte des aspirations profondes et légitimes du peuple nigérien.
Sans ambages, ni atermoiements, les filles et fils de la Nation ont, à travers les manifestations dans toutes les régions du pays, les débats animés avec un esprit critique par des compatriotes issus de toutes les couches socioprofessionnelles, les actions, les contributions et les initiatives, tracé la voie à suivre et le CNSP, émanation du peuple, agissant pour le peuple et intervenant en son nom, poursuit sa mission exaltante et historique.
Le CNSP et le gouvernement, en écoutant la voix du peuple et en empruntant la voie indiquée par ce dernier, souverain, résilient, fier et déterminé donnent tous les signes d’espoir d’un Niger nouveau.
Soudés derrière les autorités de la transition, les Nigériens et Nigériennes qui ont massivement soutenu les événements du 26 Juillet 2023 ont rejeté tous les modèles de mauvaise gouvernance faite de corruption et d’injustice concoctés et mis en œuvre par les régimes successifs qui, pourtant, se prétendent démocratiques mais qui en vérité ont été de fervents fossoyeurs de la démocratie dans sa lettre comme dans son esprit.
Résolument tournés vers l’avenir, convaincus de la justesse de la bataille pour la reconquête de la souveraineté nationale et de la sauvegarde de la patrie menée depuis le 26 Juillet 2023 par le CNSP, les fils et filles de la Nation ont rejeté tout schéma de conciliation ou de médiation qui aboutira à un compromis désavantageux qui rame à contre-courant de leurs aspirations profondes et légitimes.
C’est pourquoi, dans le cadre des différents rounds de négociations sur le différend qui oppose notre pays à la CEDEAO, conscientes de la confiance placée en elles par le peuple souverain, les autorités de la transition ne failliront point et ne trahiront pas les espérances de ce peuple qui fait face avec dignité aux sanctions sévères édictées par cette organisation communautaire qui, elle-même, malheureusement, est vautrée dans les miasmes de pressions extérieures.
A l’évidence, il n’y a aucun hiatus entre les aspirations du peuple nigérien et les orientations et actions des autorités de la transition comme semble le faire croire une certaine opinion hostile à l’œuvre de construction nationale voire de reconquête de la souveraineté entamée depuis le 26 juillet 2023.
En ce vendredi 26 Janvier 2024, six mois jour pour jour après la prise du pouvoir par le CNSP, la mobilisation autour des idéaux du CNSP se poursuit et la prise en compte de l’expression populaire reste et demeure le leitmotiv des autorités de la transition.
Alou Moustapha (ONEP)