Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a présidé, à N’Gourti, il y’a quelque jours, les travaux du forum sur la paix, organisé par toutes les communautés des départements de N’Gourti et de Tesker, dans le Niger profond.
Ces communautés, il faut le relever pour s’en féliciter, déploient d’énormes efforts pour maintenir la paix dans la zone et se distinguent par leur détermination sans faille aux côtés de leurs compatriotes dans la noble et exaltante lutte pour la conquête de la souveraineté nationale dans notre cher et unique pays.
A N’Gourti, Ali Mahaman Lamine Zeine a magnifié la résilience de toutes les communautés car, la paix, Dieu merci, prévaut dans les terroirs malgré les immixtions multiformes et ingérences multiples de certains vendeurs d’illusions et autres marchands de morts qui cultivent, vulgarisent et promeuvent le chaos.
Cette dynamique de paix et de tolérance pour un développement endogène de la zone, qui cadre si bien avec l’esprit d’un Niger de progrès, véritablement indépendant et prospère, a permis aux fils et filles des départements de N’Gourti et de Tesker de participer à l’œuvre de construction nationale entamée par le CNSP depuis plus d’un an.
Le soutien non moins négligeable de la jeunesse locale qui, malgré l’austérité et la rudesse de l’environnement physique, a toujours cru aux possibilités internes pour son plein épanouissement, à ce mouvement d’ensemble est la preuve éloquente d’une prise de conscience collective face aux défis qui assaillent la zone et surtout aux enjeux de l’heure.
Le discours tenu par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, devant une assistance acquise à la cause du développement national en général et de l’essor de la zone en particulier est, au demeurant, un message chargé d’optimisme quant à l’avenir et le devenir des fils et filles de cette partie de notre vaste pays.
En effet, Ali Mahamane Lamine Zeine a donné à l’assistance un aperçu sur les actions déjà entreprises, prévues à court, moyen et long termes par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) et le Gouvernement dans le cadre de l’exploitation efficiente et transparente des ressources stratégiques dont regorge la zone afin que les populations puissent jouir pleinement de cette manne que Dieu, le tout puissant, le miséricordieux, a bien voulu mettre à la disposition de notre pays.
L’ordonnance sur le Contenu Local signée, à juste titre et si opportunément, par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, trouve toute sa justification et surtout tout son sens dans la lutte contre la marginalisation des populations longtemps entretenue et délibérément maintenue dans la répartition des ressources provenant de l’exploitation des industries extractives.
« Notez et retenez que le CNSP et le Gouvernement n’accepteront plus que l’extérieur profite mieux que nos compatriotes des richesses que Dieu a bien voulu déposer sous nos pieds », dira le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine.
La création, il y a quelques mois, de deux sociétés étatiques qui veilleront désormais sur les intérêts de l’Etat dans la gestion des industries extractives procède de la volonté maintes fois affichée par le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdouyrahamane Tiani, d’édifier une souveraineté sur les ressources extractives à travers la création de structures étatiques y afférentes et la promotion du Contenu Local.
Dans l’affirmation de notre souveraineté, disait le Président du CNSP, Chef de l’État dans son message à la Nation à l’occasion du premier anniversaire de la prise de pouvoir par le CNSP, « le CNSP entend faire respecter rigoureusement et sans discrimination toutes les dispositions des législations minières et pétrolières ».
L’objectif de cet élan patriotique du CNSP et du Gouvernement dans le domaine de l’exploitation judicieuse des ressources naturelles dont regorge abondamment le sous-sol de notre pays répond, et c’est un secret de polichinelle aujourd’hui, au ferme engagement des autorités de notre pays à redistribuer, dans l’équité et la transparence, les richesses nationales pour un mieux-être des populations qui n’aspirent qu’à un mieux-vivre.
Pour atteindre ce noble objectif, il est impératif de poursuivre et de préserver la culture de la paix car, la paix est indispensable pour créer pour les générations actuelle et future les conditions d’un mieux-être partagé dans une nation forte, un pays uni et prospère.
Alou Moustapha (ONEP)