Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, le Jeudi 12 décembre 2024 à son cabinet, plusieurs personnalités. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger, SEM. Rasheed Saeed, ensuite avec l’ambassadeur-Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, SEM. Mohamed Methqal, accompagné d’une importante délégation, en visite au Niger pour l’inauguration d’une centrale électrique de 22,5 mégawatts, fruit de la Coopération Nigéro-Marocaine. Enfin, le Chef de l’Etat a échangé avec l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger en fin de mission, SEM. Ahmed Ali Sirohey.
Au terme de la première audience, l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger a confié avoir échangé avec le chef de l’État sur les liens amicaux entre les Emirats Arabes Unis et la République du Niger. « Les Emirats arabes unis et le Niger entretiennent une relation d’amitié historique très solide. Nous avons également discuté de divers domaines de la coopération entre les Emirats Arabes Unis et le Niger dans l’intérêt mutuel des deux nations et des deux peuples frère », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale a déclaré les échanges entre le chef de l’État et la délégation marocaine a porté sur la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Niger. Par ailleurs, S.E.M. Mohamed Methqal s’est réjoui des liens de fraternité unissant sa majesté le Roi Mohammed VI et le Président du CNSP. « Cette audience a été également une occasion d’adresser au chef de l’Etat mes félicitations pour l’excellence des relations bilatérales multiformes », a-t-il ajouté. L’Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale a déclaré que le Président du CNSP a transmis, au nom du peuple frère du Niger, toute sa gratitude et ses chaleureux remerciements à Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour la centrale électrique de 22,5 MW offerte à la République du Niger, pour le développement de ses capacités énergétiques.
Quant à l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, il a exprimé sa gratitude au Chef d’Etat pour lui avoir décerné une distinction. « J’ai aussi saisi cette opportunité pour rendre compte des activités menées pendant mon séjour et le Président a pris le temps de m’écouter. Ce qui m’a permis d’évoquer le projet de création d’une zone spéciale Niger-Pakistan qui est toujours en attente », a confié SEM. Ahmed Ali Sirohey. Le Diplomate Pakistanais a également profité de cette audience pour plaider en faveur de l’ouverture d’une ambassade du Niger au Pakistan. « L’ouverture de cette ambassade favorisera grandement le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de la coopération militaire et de l’agriculture », a-t-il déclaré.
Selon SEM. Ahmed Ali Sirohey, le Chef de l’État a également évoqué la possibilité d’une assistance du Pakistan dans le domaine du développement agricole et de l’irrigation. « Dans le même esprit, nous avons proposé la création d’un centre de recherche nigérien où les ingénieurs et techniciens locaux pourraient être formés par les experts pakistanais aux nouvelles techniques et aux nouvelles variétés de semences adaptées au climat et au terrain du Niger, afin d’améliorer la productivité agricole », a-conclu le diplomate Pakistanais.
Yacine Hassane (ONEP)