Les cadres du ministère de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale sont à Dosso en vue de valider les curricula des écoles de formation artistique et culturelle (EFAC). Ces écoles de formation artistique et culturelle s’inscrivent dans la dynamique des plus hautes autorités de la 7ème république pour l’atteinte de l’objectif 4 des 17 objectifs pour le développement durable (ODD) à savoir assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité et un apprentissage tout au long de la vie, pour tous d’ici 2030. La formation dans les EFAC satisfait à la double préoccupation de fournir de l’accompagnement et d’assurer la formation aux métiers de la culture.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre qui se tient à Dosso a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, M. Adouramane Harouna. « La viabilisation et le renforcement des capacités de ces EFAC cadrent parfaitement avec la stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI Niger 2035) et s’insèrent dans le plan de développement économique et social 2017-2021 » a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale . En effet, a–t-il souligné, le gouvernement du Niger a résolument pris des décisions importantes en faveur de l’éducation dont la gratuité et le caractère obligatoire de l’école, la récente mesure de protection de la jeune fille en cours de scolarité, la diversification des filières dont l’enseignement artistique et la formation aux métiers de la culture.
Le directeur de cabinet du ministre de la renaissance culturelle s’est longuement appesanti sur le programme sectoriel de l’éducation et de la formation PSEF 2014-2024 ainsi que la loi d’orientation du système d’éducation national (LOSEN). Cette éducation, a-t-il dit doit être complète et viser le développement des capacités intellectuelles, physiques et morales, l’amélioration de la formation en vue d’une insertion sociale et professionnelle et le plein exercice de la citoyenneté.
Le ministère de la renaissance culturelle, a fait savoir M. Abdouramane Harouna dispose d’un document de référence pour la mise en œuvre des activités en vue d’une modernisation sociale, une modernisation politique et une modernisation économique de notre pays en collaboration avec d’autres institutions et départements ministériels.
La feuille de route du programme une fois mise en œuvre, permettra d’impacter sur le comportement de nos citoyens au moyen de la promotion des valeurs, de combat contre les antivaleurs et l’utilisation de vecteurs pertinents, a dit en substance le directeur de cabinet du ministre de la renaissance culturelle. Cette feuille de route intègre les activités de plusieurs départements ministériels dont ceux en charge de l’éducation et de la formation.
Auparavant, le secrétaire général de la région de Dosso, M. Assoumana Amadou a salué cette démarche du ministère de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale qui va permettre aussi bien aux acteurs régionaux qu’aux cadres centraux de contribuer à l’élaboration des curricula des EFAC en vue d’assurer une participation effective et motivée à leur mise en œuvre.
- Assoumana Amadou a exhorté les participants à s’investir pleinement dans les échanges et d’apporter leur part à la finalisation de ce programme pour qu’au sortir de la rencontre le ministère de la renaissance culturelle se dote enfin d’un document enrichi et validé pour le bon fonctionnement des EFAC du Niger.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
20/03/19