Le Président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Me Issaka Souna, a échangé ce jour 17 juin 2023 avec la presse nationale sur la poursuite des activités liées à l’organisation et à la tenue des élections législatives partielles de la 9ème région (Diaspora) qui vont se tenir demain dimanche 18 juin dans 15 pays à travers le monde. 3.010 membres de bureau de vote, a-t-il affirmé, ont été recrutés et formés. Leur déploiement, a-t-il dit, a commencé le 16 juin 2023 et se poursuivra jusqu’au jour du vote.
« L’organisation et le suivi du bon déroulement de ces élections ont été développés et seront assurés sur l’ensemble des pays concernés. Le déploiement des 17 présidents des commissions déconcentrées prévues a été fait, suivi de la prestation de serment et de l’installation des différents membres de ces commissions déconcentrées », a assuré Me Issaka Souna.
Il s’est félicité que le matériel et les documents électoraux soient déployés sur le terrain. « De même, les fonds et moyens logistiques nécessaires ont été mis à la disposition des commissions administratives, ambassades, consulats, ainsi que les présidents des commissions déconcentrées », a-t-il poursuivi.
La distribution des cartes d’électeurs qui a commencé sur le terrain depuis le 20 mai 2023 a fait savoir le président de la CENI, a été réalisée à ce jour à hauteur de 81,85%, avec des disparités allant de 92% pour le Maroc, à 42,20% pour la France. L’opération se poursuivra, a-t-il indiqué, jusque dans les bureaux de vote. Selon les statistiques qu’il a communiquées, au total 168.051 cartes d’électeurs ont été retirées sur les 205.314 à distribuer.