Les membres nigériens de la Coalition Panafricaine pour la Transformation, chapitre Emploi et Compétence des Jeunes (YES PACT en anglais) s’étaient réunis le 11 avril dernier à l’hôtel Ténéré de Niamey. L’objectif est de faire le point des activités après un (1) an de mise en œuvre.
YES PACT est un mécanisme mis en œuvre par le Centre africain de transformation économique (ACET) dans 6 Pays. Au Niger, l’institution d’encrage est le cabinet d’étude et de recherche CERISES. Dans tous les pays où il est présent, YES/PACT poursuit les objectifs suivants : «augmenter les allocations budgétaires dans l’enseignement technique et la formation professionnelle ; renforcer les capacités des formateurs de l’enseignement technique et professionnel ; adapter les programmes de formation aux besoins du marché du travail ; mettre en place des plateformes numériques d’information sur la formation et le marché du travail ; mettre en place un cadre règlementaire solide.»
Des objectifs qui cadrent bien avec le programme de développement économique et social (PDES 2022-2026) du gouvernement nigérien, dira Ali Boukari, Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes dans son mot à l’ouverture des travaux. «Trouver des solutions pour l’emploi et l’employabilité des jeunes, est une préoccupation qui nous interpelle tous. C’est pourquoi, quand le DG m’a proposé de venir à cette rencontre, je me le suis approprié car c’est vraiment la solution pour résorber la question de l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, si on ne trouve pas de solutions pour cette équation, on a des problèmes, on a de vrais soucis à se faire», a poursuivi Ali Boukari.
A travers une présentation Powerpoint, le Directeur général du cabinet CERISES a, quant à lui, rappelé les actions menées par YES/PACT au Niger depuis son lancement le 22 septembre 2022, les différentes rencontres tenues ainsi que les initiatives de plaidoyer engagées. Les participants ont aussi suivi un film documentaire qui a retracé lesdites activités et décliné les missions et objectifs de YES/PACT.
Tout en reconnaissant unanimement l’utilité du mécanisme et la nécessité de le pérenniser, les participants ont formulé des observations, critiques et recommandations en vue d’améliorer l’impact de mise en œuvre. Une communication intense a surtout été recommandée pour toucher le maximum de personnes.
YES/PACT est un mécanisme lancé en avril 2017 et qui réuni des représentants des ministères concernés par les questions de jeunesse, de formation et d’emploi, le secteur privé, la société civile notamment les centrales syndicales ainsi que des écoles professionnelles et techniques. Il est présent dans 6 pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Ethiopie, le Niger, le Rwanda et l’Ouganda. La vision du YES/PACT est simple : pour assurer l’avenir de l’Afrique, il faut bien plus que de la croissance, il faut une transformation.
Ali Maman(onep)