Les opérations d’enrôlement biométrique des Nigériens de l’extérieur en vue de l’élection des cinq (5) députés qui représenteront la diaspora à l’Assemblée nationale ont débuté le samedi 15 octobre 2022. A la veille de cette opération, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Me. Issaka Souna a livré, un message, dans lequel, il a appelé les Nigériens de l’extérieur à se mobiliser pour la réussite de ce processus électoral qui parachèvera la représentativité de la diaspora au parlement et consolidera l’ancrage de la démocratie dans notre pays. Cet exercice qui durera 14 jours, concernera 15 pays et se déroulera au niveau de 215 centres d’enrôlement et de vote (CEV).
Cette opération d’enrôlement intervient après les différentes consultations menées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec les partis politiques, les organisations de la société civile et les responsables des médias. Dans son message, le président de cette institution, Me. Issaka Souna a d’abord rappelé que, l’enrôlement biométrique des Nigériens de l’extérieur qui devrait se tenir à la même période que ceux de l’intérieur a été rendu impossible à cause de la pandémie de la COVID-19. «C’est un arrêt de la Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction en matière électorale, qui a qualifié cet évènement en autorisant la suspension de l’enrôlement et en ordonnant sa reprise dès que possible» a-t-il déclaré.
Pour le président de la CENI, le mode opératoire retenu est le même que celui qui a conduit à la production du Fichier Electoral Biométrique (FEB) des Nigériens de l’intérieur. Ainsi, cet exercice qui durera 14 jours, concernera 15 pays à savoir l’Algérie, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, la République Fédérale du Nigéria, le Royaume du Maroc, le Sénégal, le Tchad, le Togo, la Belgique, la France, et les Etats Unis. Me. Issaka Souna a souligné que, cette opération se déroulera dans 215 Centres d’Enrôlement et de Vote (CEV), et mobilisera 560 Opérateurs d’enrôlement (OPE). Aussi, pour le bon déroulement des opérations sur le terrain, la CENI a déployé 47 superviseurs administratifs et 21 superviseurs techniques qui veilleront aux cotés des membres de 16 Commissions Administratives (CA).
Au regard de l’enjeu que constitue cet important exercice, le président de la CENI a estimé qu’une mobilisation de toutes les personnes et de toutes les énergies est nécessaire. Me. Issaka Souna a enfin appelé les Nigériens de l’extérieur, les partis politiques, les organisations de la société civile et les responsables des médias à jouer un rôle de citoyen actif, permettant d’assurer la réussite du processus électoral et la promotion de la démocratie d’une part, mais aussi faciliter une bonne collaboration dans la mobilisation, la sensibilisation et le partage des bonnes informations en tant qu’acteurs incontournables de la démocratie, d’autre part.
Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)