Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou s’est entretenu, dans la matinée du vendredi 14 octobre 2022 à son cabinet, avec le nouvel ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté. La coopération entre les deux pays au centre des échanges.
Cette audience s’inscrit dans la suite des visites de courtoisie auprès des principales personnalités de l’Etat et du gouvernement du Niger que le diplomate français a entamé après la remise des lettres de créance au Président de la République le 7 octobre dernier.
Au cours de cet entretien, ils ont abordé, selon le diplomate français, tous les sujets de coopération qui existent entre le Niger et la France, que ce soit dans les interventions financées et mises en œuvre par l’Agence Française de Développement et à travers également des financements multilatéraux de l’Union Européenne et de ses états membres. «Nous avons également évoqué la présence des forces françaises dans le cadre de l’accord de coopération et de la collaboration dans la lutte contre le terrorisme au Niger. Nous avons aussi largement abordé des questions liées à l’amélioration que nous devons faire de notre côté en matière d’information et de transparence. Cela, dans la perspective de donner des informations aussi justes et précises sur nos actions au Niger afin de lutter contre la manipulation et la désinformation qui sont devenues un sport international qui touche l’ensemble des pays du monde et qui touche cette région», a-t-il précisé. M. Sylvain Itté devait aussi rappeler que l’important en démocratie est que les citoyens puissent avoir la bonne information, la juste information qui leur permettra ensuite de pouvoir se prononcer et d’avoir leur propre opinion sur un sujet.
Le diplomate français a par ailleurs, fait savoir qu’il a exposé au Premier ministre les trois secteurs qui vont constituer, avec l’aide du gouvernement, la priorité de sa mission au Niger. «Ce sont, notamment, l’éducation, l’agriculture ainsi que la sécurité alimentaire et le secteur de l’eau. Cela passe par la formation professionnelle, la création d’emplois, l’étude de l’amélioration des investissements des entreprises françaises dans le domaine agro-industriel», a conclu le nouvel ambassadeur de France M. Sylvain Itté.
Aminatou Seydou Harouna(onep)