
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et l’Algérie du domaine énergétique, le Président Directeur Général de SONELGAZ, a effectué une visite de travail du 25 au 26 février 2025 au Niger. Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre de la concrétisation de la promesse faite par le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, SE. Abdelmadjid Tebboune de réaliser une centrale électrique d’une capacité de 40 mégawatts au Niger afin de satisfaire les besoins énergétiques des populations. Durant son séjour au Niger au Niger, un mémorandum d’entente a été signé entre la SONELGAZ et la NIGELEC. Dans cet entretien, M. Adjal Mourad évoque le contenu du document, les enjeux et perspectives.
Monsieur le PDG, vous êtes au Niger à la tête d’une forte délégation dans le cadre d’une visite de travail. Quel est l’objectif principal de votre séjour au Niger ?
Merci de m’avoir accordé l’opportunité de m’exprimer dans les colonnes de votre journal. Avant de vous répondre permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements à mes collègues de la NIGELEC qui ont réservé un accueil chaleureux à la délégation algérienne. Cette visite au Niger était programmée. Elle intervient suite à celle effectuée par le Premier ministre, SE. Ali Mahaman Lamine Zeine en Algérie où, il a eu le plaisir de rencontrer, notre Président de la République, SE. Abdelmadjid Tebboune. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur plusieurs aspects de la coopération entre nos deux pays dont le secteur de l’énergie. Il a été convenu que SONELGAZ devrait effectuer une visite de travail au Niger pour signer une convention de partenariat avec la Société Nigérienne de l’Electricité (NIGELEC) dans divers axes énergétiques.
Sonelgaz est l’opérateur historique dans le domaine de la fourniture des énergies électrique et gazière en Algérie. Elle a été créée en 1969 et œuvre depuis un demi-siècle au service du citoyen algérien en lui apportant cette énergétie essentielle à la vie quotidienne. Notre société est présente partout sur le territoire algérien assurant un taux de couverture d’électricité de plus de 99 %, de gaz de plus de 60 %, d’ailleurs le taux les plus élevés au monde. Sonelgaz a contribué à améliorer la qualité de vie des familles algériennes leur permettant d’entrer résolument dans le monde moderne.
En effet, le Chef de l’Etat a promis de réaliser une centrale de 40MW au Niger et, ce déplacement intervient pour accélérer la réalisation de l’usine. En marge de cette visite, nous avons signé un mémorandum d’entente avec la NIGELEC dans le cadre d’une coopération dans divers axes. Je citerai la production de l’électricité, le transport, sa distribution et la numérisation. Il y a également la formation, la vente du matériel électrique fabriqué en Algérie. Nous fabriquons en Algérie toute la chaîne de valeur du réseau électrique. Nous nourrissons plusieurs ambitions dans le domaine énergétique avec notre pays frère, le Niger. Ce qui veut dire que beaucoup de challenges nous attendent et nous allons travailler ensemble en parfaite collaboration avec nos amis de la NIGELEC pour mettre en œuvre le contenu de ce mémorandum.
Pouvez-vous nous donner un aperçu du partenariat entre Sonelgaz et l’Etat du Niger et quels sont les enjeux des accords ou projets majeurs conclus entre Sonelgaz et les autorités nigériennes ?
Le document comprend une série de clauses qui définissent les modalités de coopération et de partenariat entre les deux parties, contribuant ainsi à l’ouverture de nouvelles perspectives de développement au service des intérêts communs des deux pays, ainsi qu’au renforcement de leur position économique dans la région. Le projet de ce partenariat et de coopération prévoit également l’accompagnement au développement du réseau de transport et de distribution de l’électricité au Niger, ainsi qu’un soutien en matière de formation, aussi bien en présentiel qu’à distance (en ligne), dans les domaines de la production d’électricité dont les énergies renouvelables, le transport et la distribution de l’électricité.
Je pense qu’aujourd’hui, les enjeux sont clairs. La sécurité énergétique est importante dans tous les pays du monde. En renforçant les réseaux électriques du Niger, il y aura une autonomie de fonctionnement constituant le moteur de la relance économique d’un pays. C’est dans ce sens que nous allons travailler avec nos amis du NIGELEC pour que le Niger se relance et opère une relance économique importante à travers son énorme plan de développement.
Je pense qu’aujourd’hui les enjeux sont clairs. La sécurité énergétique est importante dans tous les pays du monde. En renforçant les réseaux électriques du Niger, il y aura une autonomie de fonctionnement constituant le moteur de la relance économique d’un pays. C’est dans ce sens que nous allons travailler avec nos amis du NIGELEC pour le Niger se relance et opère à une relance économique importante à travers son énorme plan de développement. Dans ce contexte, il est toujours dit que la communauté énergétique est un geste stratégique.
Dans un contexte où l’énergie est un enjeu stratégique, comment voyez-vous l’évolution des relations énergétiques entre l’Algérie et le Niger et comment Sonelgaz peut-elle contribuer au renforcement du réseau électrique nigérien ?
Je pense qu’on est en pleine action. Le fait de construire une centrale de 40 MW, c’est un premier pas. La signature du mémorandum d’entente va éventuellement nous ouvrir les portes de réalisation d’autres infrastructures. Le réseau haute tension, moyen tension, les équipements de force, la qualité et la continuité de services pour les citoyens du Niger vont également s’améliorer.
Quels sont les défis à relever pour un partenariat durable entre les deux entreprises ?
Nous avons aujourd’hui posé la première pierre d’un grand défi pour les deux sociétés. Il s’agit maintenant de la bonne volonté des deux parties. Pour l’Algérie, les orientations du Président de la République ont permis d’accompagner nos homologues du Niger dans tous les domaines de l’énergie. En ce qui me concerne, je suis chargé des domaines énergétiques. Le Niger est un pays voisin, nous partageons des traditions, des cultures, la religion. Il y a des familles qui se sont construites dans les deux pays. Donc c’est un pays frère pour nous. Aujourd’hui, le message que je lance est que nos frères croient à la sincérité du peuple algérien.
En ce qui concerne le délai d’exécution du projet, nous avons trois phases ; la première débutera la semaine prochaine avec l’arrivée des experts de SONELGAZ pour procéder à l’étude d’exécution et pour démarrer le projet. La deuxième phase sera l’expédition, qui se fera en parallèle avec la première phase. Il s’agit de l’expédition des équipements d’Algérie par voie terrestre. Donc ça prendra quand même plus d’un mois pour les faire parvenir dans de bonnes conditions au Niger. La troisième est la construction de la centrale qui va prendre un mois et demi. Le défi, ce que le Président de la République nous a instruit de terminer tous les travaux avant le 30 juin 2025. Nous allons tout déployer pour être au rendez-vous. Nous ferons le maximum pour mettre en service cette nouvelle centrale d’ici la fin du mois de juin 2025. Cela fera le bonheur des citoyens du Niger et en particulier ceux de Niamey.
Il y aura également plusieurs actions, la première est en exécution. Vous avez d’autres localités, comme Agadez, Arlit etc., qui ont besoin d’énergie. Nous allons travailler avec nos collègues de la NIGELEC pour faire la planification.
La ministre de l’Energie nous a accordé une audience. Elle est en train de réfléchir au raccordement en Gaz. Nous sommes disponibles à le faire et accompagner les pouvoirs publics du Niger. Cela dit, tout ce qui est du domaine énergétique nécessite de la ressource humaine. Nous allons accompagner la NIGELEC dans le domaine de la formation du personnel qualifié. La NIGELEC doit planifier ses objectifs en matière de formation surtout au niveau de la production. Ils sont prioritaires pour le développement du système d’information.
Réalisé par Seini Seydou Zakaria (ONEP)