Le Groupe Musical Etran de l’Aïr a organisé un concert live le samedi 2 décembre 2023, dans l’enceinte du parc paradisiaque de Sahara Land d’Agadez. Plusieurs dizaines de personnes hommes et femmes, tous âges confondus, en couple pour la plupart, ont assisté au concert. Une occasion offerte à tout ce beau monde pour se détendre au rythme, son et à la raisonnante mélodie des guitares de ces jeunes frères et amis qui ont décidé de cheminer ensemble. Ainsi, de 19h30 à 2heures du matin, le jeune groupe, qui a bénéficié du soutien fort de plusieurs autres groupes, a mis de la solennité pour marquer ce premier concert de fin d’année.
Trois moments importants ont marqué ce concert. Le passage des artistes invités et le discours du manager du groupe (le principal organisateur) et la montée sur scène du groupe. Ainsi, avant la montée sur le podium des jeunes du groupe Etran de l’Aïr, plusieurs groupes artistiques et musicaux se sont produits, parmi lesquels le célèbre groupe Tendé Tjajarate de la cantatrice Ina Moucha (la voix d’or). Ces artistes ont alors tenu le public en haleine, histoire de « chauffer » la salle avant la sortie des maitres de la scène. Il s’agit des artistes comme Billy Toumast, Adam le Mec, ou de Mohamed Toumast. Il faut noter que le groupe Tendé Tajajarate a lors de son passage sur le podium d’animation et à travers le rythme de ‘’turmi’’ et à la symphonie de la voix d’Or, de la célèbre cantatrice Ina Moucha, réussi à faire bouger tout le public.
C’est 22 heures que le manager du concert et le groupe Etran sont montés sur le podium. A cette occasion, le jeune Ibrahim Tahaila Mohamed dit Prince a, au nom du groupe, exprimé sa gratitude à l’ensemble des personnes qui ont accepté de faire le déplacement du Sahara Land pour suivre ce concert. Pour lui, cette participation massive du public est la preuve matérielle du soutien de la jeunesse d’Agadez à ce jeune groupe musical. M. Ibrahim Tahaila Mohamed a saisi l’occasion pour présenter le groupe Etran de l’Aïr. « Commencer tout petit et viser loin pour grandir », a-t-il introduit son intervention. Un jeune groupe qui a commencé timidement, mais qui réussit à se faire entendre au Niger et à l’étranger. Après leur disparition de la scène musicale au niveau local due à une grande tournée de trois mois aux États-Unis d’Amérique, en Europe et en Asie, les jeunes frères du groupe Etran de l’Aïr ont accepté d’offrir à leur public et à leurs fans le concert de fin d’année.
Ainsi, Moussa Ibrahim dit Abindi, chef du groupe, Abdoulaye Ibrahim, Abdourahamane Ibrahim et les autres membres du groupe notamment les batistes n’ont pas caché leur talent et leur savoir-faire. Leur sortie sur la scène a été chaudement applaudie par le public. Tous en tenue basin, coiffés de turbans, ces jeunes n’ont laissé aucun répit à l’assistance. « C’est pour la première fois que je vois quatre guitares jouées en même temps. C’est fantastique et ingénieux ce que ces jeunes font. Je ne regrette vraiment pas d’avoir effectué le déplacement sous cette fine fraicheur », déclare un jeune très excité par le rythme des guitares. Les notes des différentes chansons sont très bien posées. Beaucoup de personnes disent être très satisfaites de venir découvrir ce jeune groupe. Ces jeunes ont été baptisés « les maîtres de la guitare » par un jeune couple fan.
La plupart des chansons portent sur des thèmes comme la paix, l’amour, la cohésion sociale, le vivre ensemble, etc.
Ali Maman, ONEP/Agadez