Après neuf (9) ans de suspension de ses activités, la Société des mines d’Azelik (SOMINA) va reprendre l’exploitation d’uranium au Niger. Cette reprise a été rendue possible grâce à la signature, mercredi 28 juin dernier, d’un protocole de partenariat entre le Niger, représenté par la ministre des Mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, et la Compagnie nationale d’uranium de Chine (CNUC), représentée par son président, M. Xing Yongguo.
La Signature du protocole de partenariat intervient au terme de deux semaines de visite de travail conduite par la délégation chinoise au Niger. «Aujourd’hui, nous avons, toutes les 2 parties, manifesté notre intérêt à analyser la situation de cette société et examiner ensemble les modalités de sa reprise. C’est vrai qu’il y’a du travail à faire et vous vous êtes engagés à regarder, d’ici la fin de l’année, les modalités de faire ce travail en faisant des analyses techniques et administratives», a déclaré la ministre des Mines après avoir signé le protocole de partenariat.
La disponibilité de la plupart du matériel d’exploitation sur le site de la SOMINA, a poursuivi Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, a joué un grand rôle dans l’aboutissement du projet de reprise. La partie chinoise s’est engagée, a-t-elle expliquée, à explorer les modalités d’exploitation qui permettront de rendre le projet rentable. «Nous savons que la coopération chinoise a fait de grandes avancées technologiques et nous pensons profiter de ces avancées pour avoir une exploitation moderne, rentable pour notre économie, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», a-t-elle déclaré.
La ministre des Mines a félicité la Compagnie nationale d’uranium de Chine pour «ce grand retour» dans le secteur minier au Niger et l’a encouragé à poursuivre dans ce sens. «Nous sommes ouverts, a-t-elle dit, comme nous l’avons écrit dans le protocole que nous venons de signer, à regarder les modalités de vous octroyer encore d’autres permis pour que vous puissiez approfondir les recherches pour augmenter les capacités autant de la SOMINA que d’autres possibilités dans le secteur minier». Pour y arriver, le ministre Hadiza Yacouba demande à la CNUC à aller de l’avant et à mettre en œuvre toutes les dispositions planifiées dans le cadre de ce protocole d’accord signé par les deux parties.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SE Jiang Feng, a rappelé que malgré leur éloignement géographique, la Chine et le Niger sont des partenaires stratégiques. «Je pense que la signature de cet accord va renforcer davantage notre coopération dans le domaine des mines», s’est-il réjoui. Le diplomate chinois en poste au Niger a remercié la ministre des Mines pour l’organisation de la cérémonie de signature le jour de la fête de Tabaski. Ce qui témoigne son attachement, selon l’ambassadeur Jiang Feng, aux relations sino-nigériennes.
Souleymane Yahaya (ONEP)