
Une vue de la ‘‘tente marocaine’’ de la FLSH endommagée par les intempéries
Comme bon nombre de facultés de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) est confrontée à un sérieux problème d’insuffisance d’infrastructures, notamment de salles de cours. C’est pour résorber ce problème qu’une ‘’ Tente Marocaine’’ a été construite il y a quatre an (4ans). Cette infrastructure d’une capacité de mille (1 000) places, a malheureusement subi des dommages importants lors des intempéries.
La réalisation de cette infrastructure visait à renforcer la capacité d’accueil de la Faculté face aux effectifs sans cesse croissants qu’enregistre celle-ci d’année en année. Ces tentes sont au nombre de deux (2) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey : une à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et une deuxième à la Faculté des Sciences Juridique et Politique (FSJP).
Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, les étudiants de la première année font la navette pour pouvoir prendre cours. Selon le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Pr. Dambo Lawali, « Ces infrastructures dites ‘’Tentes Marocaines’’ entrent dans le programme du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui, à l’époque, avait une grande ambition de construire ces amphis-tentes dans les Universités publiques du Niger pour alléger la souffrance des étudiants dont une a été construite à l’Université André Salifou de Zinder, une (1) à l’Université Dan Dicko Dankouloudo de Maradi, une (1) à l’Université Djibo Hamani de Tahoua et deux (2) à l’Université Abdou Moumouni de Niamey ».
Le Pr. Dambo Lawali a mentionné qu’un programme idoine est en cours pour pouvoir construire une grande salle de mille places en gardant la même dimension de l’amphi-tente afin de mieux renforcer la capacité d’accueil de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. « Ce projet, nous pourrons le terminer d’ici la rentrée académique prochaine, 2025-2026. Sinon, les nouveaux bacheliers auront des difficultés à effectuer la rentrée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines dans la mesure où le problème de salles de cours ou d’amphithéâtres est toujours d’actualité à la FLSH », a ajouté le Doyen.
L’insuffisance d’infrastructures, notamment des salles de cours, couplée à l’insuffisance de personnel enseignant, administratif et technique, constitue l’un des facteurs qui plombent les efforts de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Créée en 1975 sous le titre d’Ecole des Lettres avant de prendre le nom de Faculté des Lettres et Sciences Humaines en 1984, cette Faculté est composée de huit (8) départements qui sont : Anglais, Psychologie, Géographie, Histoire, Lettres Arts et Communication, Linguistique et science du langage, Philosophie et Communication, Sociologie et Anthropologie. Chacun de ces départements a des objectifs et des missions clairs.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)