
Le Colonel MAIZAMA ABDOULAYE dirigeant la délégation du Niger et l’Ambassadeur du Niger auprès de la République du Tchad
La 69ème session ministérielle de la Commission du Basin du Lac Tchad. Cette 69ème session ministérielle s’est tenue le 5 avril 2024 à N’Djamena en République du Tchad. Cette session est intervenue après quelques mois de léthargie due au contexte particulier qu’a connu la sous-région ouest africaine en cette fin de 2023. Au terme de cette session, notre pays, le Niger a été désigné par les Etats membres pour accueillir la 70ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CBLT courant 2024 à Niamey.
Il faut rappeler que la session ministérielle fut précédée par la réunion des Experts qui s’est déroulée du 02 au 04 avril 2024 et dont la mission principale est de passer en crible tous les aspects techniques des différents dossiers inscrits à l’ordre du jour et de préparer les projets de résolutions qui seront adoptées par le Conseil des Ministres.
Plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de ces assises. Les principaux sont notamment l’examen et adoption du Rapport d’Activités 2023 ; l’examen et adoption du PTAB 2024 ; l’examen et adoption du rapport d’audit externe des Exercices 2022 et 2023 ; l’examen et adoption du projet de statut du personnel et du projet du règlement financier de la CBLT ainsi que l’adoption des Annexes 10 et 11 de la Charte de l’Eau de la CBLT.
La cérémonie d’ouverture de cette 69ième session ministérielle a été marquée par trois allocutions à savoir les mots de bienvenue du 1er Adjoint au Maire Central de N’Djamena ; les mots introductifs du Secrétaire Exécutif de la CBLT et le discours d’ouverture de Monsieur PASSALE KANABE MARCELIN, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, 1er Commissaire de la République du Tchad auprès de la CBLT et Président du Conseil des Ministres de la CBLT.
La délégation nigérienne participant à cette 69ième session ordinaire du Conseil des Ministres de la CBLT était conduite par le Colonel MAIZAMA ABDOULAYE, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. Elle fut renforcée sur place par l’Ambassadeur du Niger auprès de la République du Tchad Son Excellence Aboubacar DAN SOKOTO qui l’a rejointe.
Au vu des circonstances d’empêchement du Président du Conseil des Ministres, c’est le Ministre MAIZAMA Abdoulaye qui présidé entièrement les travaux du conseil des Ministres de la CBLT. Au cours des travaux, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a fait montre d’une gestion parcimonieuse du temps, ponctuée d’une synthèse sur chacun des points inscrits à l’ordre du jour. Tous les points furent débattus et l’agenda respecté. Ainsi, le Programme d’Activités 2024 fut adopté et le budget évalué à 15.915.804.000FCFA dont 13.718204.000FCFA pour le Développement et 2.197.600.000FCFA pour le Fonctionnement.
Dans la même foulée, des résolutions furent adoptées approuvant ainsi le rapport de la 68ème session du Conseil des Ministres, le rapport moral du Secrétaire Exécutif, le rapport d’activité 2023, le rapport financier 2023, le statut du personnel et le règlement financier, le rapport de l’audit externe des comptes au 31 décembre 2022 et 2023.
Le point d’orgue de cette 69ième session du Conseil des Ministres est la désignation du lieu de la 70ième session ordinaire du Conseil des Ministres de la CBLT courant 2024. Sur ce point important, le Ministre MAIZAMA ABDOULAYE s’est prononcé sans ambages que la République du Niger est prête à accueillir la 70ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CBLT. Le Chef de la Délégation Nigérienne a rappelé que la République du Niger, en tant que membre fondateur de la CBLT, ne ménagera aucun effort pour remplir ses obligations vis-à-vis de l’institution commune sous régionale. Le colonel MAIZAMA ABDOULAYE a été largement ovationné pour cet engagement pris au nom de la République du Niger. Le rendez-vous pour Niamey a donc été pris puis scellé par une résolution de la 69ième Session du Conseil des Ministres.
Après ce dernier point inscrit à l’ordre du jour, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a, au nom du Président du Conseil des Ministres empêché prononcé le discours de clôture de la session. Il a, à cette occasion, remercié tous les participants pour avoir accepté de faire le déplacement de N’Djamena en cette période de forte chaleur et ainsi honorer l’invitation et l’hospitalité du Gouvernement et du Peuple Tchadien. Le colonel MAIZAMA ABDOULAYE a enfin souhaité un bon retour dans leurs familles respectives à tous les participants.
Source : DGH/MHA/E