Née le 27 septembre 2003 à Niamey, Mlle Farida Farouck est aujourd’hui âgée de 20 ans. Après avoir obtenu son BAC en 2023, elle est inscrite en première année license Communication. Elle a été élue 1ère dauphine à l’issue du concours ‘‘Miss Niger 2024’’ du 17 février dernier, rassemblant les candidates des 8 régions du Niger. Mlle Farida Farouck mesure 1m75, pèse 56 kg, avec un teint foncé et une silhouette mince et élancée. Elle est surtout belle, élégante, souriante et sa démarche allie style et classe de manière exceptionnelle. Farida a été la représentante de la cité des Djermakoyes, Dosso.
Depuis qu’elle est toute jeune, Farida est passionnée par la mode et la culture, et elle a toujours nourri le rêve de devenir styliste. Elle confie que son ambition a toujours été de valoriser la mode et la culture nigérienne à travers ses actions et ses créations. « Après avoir suivi ma première formation en mannequinat, j’ai participé à mon premier défilé en tant que mannequin. C’est à ce moment-là que l’idée de me présenter aux élections de Miss m’a traversé l’esprit. C’est ainsi que j’ai embarqué dans cette aventure », a-t-elle dit.
Après avoir été désignée première dauphine, Farida confie qu’elle est un peu déçue, car son but était de remporter la couronne. « Les félicitations que je recevais de tous les horizons, par messages ou appels, m’ont vraiment réconforté. Entendre les gens me dire qu’ils sont fiers de moi a renforcé ma confiance personnelle. Cette performance que j’ai réalisée, je la porterai toujours avec fierté » a-t-elle confié.
La jeune demoiselle affirme avoir vécu une expérience assez enrichissante, car elle a déjà participé à l’élection précédente, ce qui lui a permis de renforcer son expérience. « Vu mon expérience dans le domaine, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. J’avais une longueur d’avance sur les autres candidates, je ne ressentais pas la pression d’être débutante. J’avais une meilleure compréhension des choses que les autres filles, et j’ai beaucoup appris grâce à nos entraîneurs qui ont couvert tous les aspects de la compétition. Cela a renforcé mes capacités personnelles. J’ai commencé à me préparer plusieurs mois avant la compétition, ce qui fait que j’étais vraiment prête » a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Farida a confié que son souhait est d’encourager toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans cette expérience. Elle a souligné l’importance d’avoir une détermination inébranlable, d’obtenir l’approbation de ses parents, et d’être prête à faire face aux préjugés, étant donné que ce domaine est sujet à de nombreuses critiques, et exige ainsi une grande résilience. Elle a aussi encouragé les autorités nigériennes à adopter une approche plus proactive envers la mode et la culture pour favoriser leur développement. Elle souligne que cette élection concerne la culture nigérienne et qu’il est essentiel de la valoriser en accompagnant physiquement, financièrement et moralement, de près ou de loin, tout ce qui est culturel au Niger à travers sa promotion de sorte qu’elle ait plus de visibilité à l’échelle internationale.
Cette jeune demoiselle a plusieurs projets et ambitions futurs parmi lesquels figurent la création de son entreprise de mode, la création d’une ONG qui va contribuer à l’éducation de la jeune fille et aussi avoir sa propre boîte de communication, pour ne citer que cela. Il faut noter que « l’éducation des jeunes filles » était le thème de cœur qu’a soutenu Mlle Farida lors de cette édition. Elle a d’ailleurs expliqué l’importance de la contribution à l’éducation de la jeune fille. « Quand on est une fille, on est appelé à être femme et la femme c’est la mère de l’humanité. Un enfant, un enseignant, un livre, un crayon peuvent changer le monde. L’éducation des jeunes filles est bien plus qu’une simple opportunité, c’est un moyen de briser le cycle de la pauvreté, de l’ignorance et de l’inégalité. Les filles ont le droit de rêver grand, de briser les barrières. L’éducation des jeunes filles leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour façonner leur avenir et contribuer positivement au développement dans leur communauté », a-t-elle expliqué lors de l’élection miss 2024.
Assad Hamadou (ONEP)