Du 29 Mai au 06 Juin 2024, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Colonel MAIZAMA Abdoulaye a effectué une mission dans les régions d’Agadez, de Zinder et de Diffa, où il a visité plusieurs sites hydrauliques, de l’environnement et a échangé avec les cadres de son département ministériel. Il est accompagné dans ce déplacement de certains directeurs généraux et centraux, de l’inspecteur général des services et des conseillers techniques relevant de son département ministériel.
Dans la région du Manga, dernière étape de son périple, la délégation ministérielle s’est d’abord rendue au Nord-ouest de Mainé Soroa, à environ 25km, sur le site de fixation des dunes de Mariouram, où le ministre MAIZAMA Abdoulaye a officiellement lancé les travaux, sur 98 ha avec comme objectif de contribuer à la lutte contre l’ensablement des cuvettes.
Les travaux sur ce site sont financés par la Banque Mondiale à hauteur de plus de 49 millions de francs CFA, à travers le Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP), pour une durée de 6 mois. Au total, ce sont 3694 bénéficiaires directs et indirects qui bénéficieront de ces travaux dont 942 femmes, 905 Hommes et 1847 jeunes.
Après ce site, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a visité le site d’adduction d’eau potable de Mainé Soroa (AEP) où il a reçu d’amples explications sur le fonctionnement des différents forages. Il a également marqué un arrêt au poste d’eau autonome (PEA) du village de Chenal qui a été réalisé par OCHA- IRC pour apporter une réponse multisectorielle d’urgence aux personnes déplacées internes et hôtes des communes de Diffa et Maïné Soroa. A ce niveau, le ministre a constaté la finalisation et la mise en service de l’ouvrage qui est alimenté par un système solaire comprenant 22 panneaux de 300 WC/unités, soit 6600 WC.
Arrivé dans la ville de Diffa, peu avant le coucher du soleil, le ministre et sa délégation ont visité le marché de poisson où il s’est entretenu avec les commerçants et les a rassurés du ferme soutien des autorités pour le développement de la filière poisson.
Le périple du ministre MAIZAMA Abdoulaye dans la capitale du Manga l’a aussi conduit au Champ de Captation N°2 de la ville de Diffa en construction par le CICR et dont les travaux sont aux arrêts. Après avoir été entretenu sur les difficultés qui ont conduit à l’arrêt des travaux, le ministre a donné des instructions fermes pour trouver des solutions urgentes permettant leur reprise.
Le marché de poisson de Diffa en construction a reçu la visite du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. Financé par le Fond Africain de Développement, pour un délai contractuel de 8 mois, les travaux physiques sont à ce jour à un niveau d’exécution de 68 % pour un taux de décaissement de 27,5 %. Sur place, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a instruit toutes les parties prenantes à la réalisation de cette infrastructure dans un meilleur délai, et a promis de contribuer pour débloquer tous les goulots d’étranglement et permettre la finalisation et l’ouverture de ce marché dans un délai acceptable.
La délégation ministérielle a ensuite visité les directions régionales de l’hydraulique, de l’environnement et celle de la Nigérienne des eaux (NDE) afin de constater de visu les conditions de travail des agents et échanger avec eux. Partout où il est passé, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a encouragé les agents trouvés sur place et surtout leur a demandé plus de rigueur, de ponctualité et d’assiduité au travail.
Le site des travaux de l’aménagement hydroagricole du centre du développement agricole CDA de Diffa a aussi été visité par le ministre et sa délégation où les agents de l’ONAHA chargés de l’exécution des travaux lui ont fait une présentation sommaire des travaux en cours.
Satisfait des résultats déjà obtenus, le ministre a encouragé les agents civils et militaires qui ne ménagent aucun effort pour la réalisation de cet ouvrage qui bénéficie d’une attention toute particulière du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), chef de l’Etat le Général de brigade Abdourahamane Tiani.
En route pour Niamey, la délégation ministérielle a marqué un arrêt sur le tronçon Maradi – Dan Issa, pour s’enquérir de l’évolution des travaux de sécurisation de la conduite de refoulement dégradée depuis sept ans et qui alimente 18 villages et la ville de Dan Issa.
Lors de la précédente visite du ministre, la Nigérienne Des Eaux (NDE) et la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), ont été instruites pour mener l’étude et réaliser lesdits travaux. Il s’agit de poser une nouvelle conduite sur une longueur de 390 mètres linéaires pour dévier les ramifications d’une carrière artisanale qui fait souvent déboiter la conduite existante.
La visite sur le tronçon a été donc l’occasion pour le colonel MAIZAMA Abdoulaye de constater que les travaux, qui ont débuté il y a une semaine, avancent normalement et seront finalisés en fin de la semaine prochaine selon les explications des techniciens trouvés sur place.
ATTAOU Moutari, RESCOM/ MHA/E