L’Ecole Militaire Supérieure (EMS) de Niamey a organisé, hier 23 juillet 2024, une cérémonie marquant la fin de stage des officiers stagiaires de la 3ème promotion du cours d’Etat-Major des Forces Armées Nigériennes à l’issue de neuf (9) mois de formation. Cette promotion qui a effectué sa rentrée le 10 octobre 2023, est composée de vingt-six (26) officiers dont vingt-trois (23) originaires du Niger, notamment dix- sept (17) relevant des Forces Armées Nigériennes et six (6) appartenant à la Garde Nationale du Niger, un (1) du Burkina Faso, un (1) du Mali et un (1) de la Guinée. Ils ont tous reçu leurs diplômes et insignes. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a présidé cette cérémonie de remise de diplômes en présence de nombreux responsables des FDS, de plusieurs membres du Gouvernement et de nombreux invités.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a souligné à cette occasion que la formation constitue l’outil privilégié pour disposer d’une armée professionnelle forte capable de s’adapter aux nouveaux engagements opérationnels. Et c’est pour répondre aux défis auxquels le Niger fait face que le commandement s’est engagé à développer à tous les niveaux, la capacité nationale en matière d’enseignement militaire, conforme aux réalités de la nation nigérienne. « L’objectif premier de l’Ecole Militaire Supérieure est de mettre à la disposition des FDS, des cadres compétents pour animer les Etats-Majors et les différentes structures de commandement. Ainsi, en trois (3) ans d’existence, soixante-seize (76) officiers d’Etat-Major ont été formés au profit des Forces Armées Nigériennes, de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale du Niger. La majorité de ces diplômés sont déployés dans les Etats-majors tactiques en charge de la conduite des opérations de lutte contre le terrorisme, où ils donnent entière satisfaction dans les tâches qui leur sont confiées », a-t-il indiqué.
Le ministre d’Etat en charge de la Défense Nationale a ensuite transmis aux cadres dévoués de l’EMS, les encouragements et félicitations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, pour leur engagement et leur professionnalisme dans cette noble et exaltante mission de formation de l’élite militaire des Forces Armées Nigériennes.
« Je tiens à rassurer que l’Etat du Niger, à travers mon département ministériel, poursuivra les efforts d’investissement en termes de construction d’infrastructures afin de renforcer les capacités d’accueil de cette école. D’ores et déjà, l’ouverture dès septembre prochain du niveau 2 de l’enseignement militaire supérieur (guerre) a conduit à la modernisation de plusieurs installations au camp Bagagi lya. En outre, d’autres projets sont en cours de développement pour conforter la plateforme académique de cette prestigieuse école », a-t-il indiqué. Auparavant, le Commandant de l’Ecole Militaire Supérieure, le Colonel Raphiou Oumarou Coulibaly, a affirmé que l’Ecole d’Etat-Major se situe au premier niveau de l’enseignement militaire supérieur (EMS 1), sa scolarité est sanctionnée par l’attribution du diplôme d’Etat-major (DEM). Le commandant a également ajouté que l’objectif assigné par le Commandement à l’école d’Etat-major est de former les futurs officiers d’état-major. À cet effet, les officiers stagiaires sont formés, en tant qu’officiers traitants ou rédacteurs, aux travaux qu’ils auront à effectuer, en toutes circonstances au sein des cellules des différents types d’Etat-major, organiques ou opérationnels. À la fin de ce stage, les trois meilleurs de cette promotion ont reçu leurs insignes et leurs diplômes sous les acclamations du public venu en masse à cette cérémonie. Il s’agit du brillant officier du premier bataillon de génie de combat, le chef de bataillon Moussa Nomaou Amadou Tidjani, qui s’est classé 1er sur 26 avec une moyenne de 15,33 sur 20. Le 2ème est le chef de bataillon Abdoul Rachid Ibrahim Issaka du 25ème bataillon spécial d’intervention, avec une moyenne de 14,74 sur 20. Enfin, le 3ème est le chef de bataillon Sawadogo Hamado du 12ème régiment d’infanterie commando des forces armées Burkinabé, avec une moyenne de 14,69.
Assad Hamadou (ONEP)