L’institut Supérieur de formation des professeurs du C.E.G Franco-Arabe du Centre Culturel Amir Sultan de Niamey, a procédé à la remise de diplômes aux 114 récipiendaires de la 14ème promotion dudit institut. Cette cérémonie présidée par la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, s’est déroulée hier dans l’enceinte du Centre en présence de plusieurs invités.
Dans ses propos liminaires, la ministre en charge de l’Education Nationale a précisé que la création de l’Institut Supérieur de formation des professeurs de CEG franco-arabe Amir Sultan est le fruit de la solidarité exemplaire entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Niger. Cet institut est non seulement un centre privilégié pour la formation initiale des enseignants du secondaire, mais aussi un vivier de formation pour l’Enseignement Franco-arabe au Niger.
De sa création en 2008 à ce jour, a-t-elle rappelé, cet institut a formé 1052 enseignants dont 599 intégrés directement à la fonction publique. Cette 14ème promotion de 114 récipiendaires dont 56 filles représente un remarquable apport pour le système éducatif. « Notre reconnaissance va à l’endroit du secrétaire général de la Ligue Nationale Islamique et à tous les partenaires de l’institut, pour les appuis multiformes qu’ils ne cessent d’apporter au secteur de l’éducation. Notre gratitude va également à la Fondation Internationale pour la construction et le développement qui est à l’origine de la création de ce centre », a-t-elle dit.
Dr Elisabeth Shérif a enfin présenté ses vives félicitations aux récipiendaires pour leur abnégation et leur réussite ainsi que les vœux d’un avenir radieux.
Auparavant, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr Zaid Alharbi a souligné que le Centre Culturel Prince Sultan est considéré comme un modèle pour son identité institutionnelle, ses projets stratégiques, ses orientations de recherche et de société, et dans le cadre de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République sœur du Niger, dans les domaines de l’éducation et de la culture.
Le Royaume d’Arabie Saoudite, a-t-il poursuivi, joue un rôle majeur dans le domaine de l’éducation au Niger, à travers l’octroi des bourses chaque année aux étudiants nigériens pour étudier au Royaume dans toutes les spécialisations ; l’envoi de la deuxième plus grande mission éducative saoudienne à l’étranger au Niger, la fourniture de manuels scolaires au Niger, la construction de Campus Universitaires pour les filles ; et d’autres réalisations fournies par le Royaume, afin de contribuer au développement de l’éducation au Niger. Quant au Directeur du Centre Culturel Prince Sultan, Dr Sallam Saleh Al Mugari, il a indiqué que 117 enseignants, hommes et femmes, ont suivi une formation et une qualification pendant une période de trois ans, grâce à un programme solide, de bonnes performances professionnelles et un personnel enseignant hautement qualifié. « Aujourd’hui, ils quittent la salle de classe, le domaine théorique pour se consacrer à la vie, à l’application, au travail et au service de leur communauté », a-t-il dit.
Il a enfin remercié l’Etat du Niger pour les efforts consentis pour tout son appui à l’endroit du Centre Amir Sultan de Niamey.
Farida I. Assoumane (ONEP)