Après une première édition en fin mai dernier, le second stage de perfectionnement prévôtal en police judiciaire et police technique scientifique de l’avant, a eu lieu, du 10 au 14 juillet 2023, à l’Ecole de la Gendarmerie nationale de Niamey. Organisé dans le cadre du Programme d’appui aux composantes légale et prévôtale de la Force conjointe du G5 Sahel (ACLEP-G5), financé par l’Union européenne, le stage avait pour objectif de perfectionner les prévôts nigériens à la pratique de la police judiciaire et la police technique et scientifique en mode dégradé. La cérémonie de clôture, consacrée à la remise des attestations, s’est déroulée le 14 juillet dernier à l’Ecole de la Gendarmerie nationale.
Pendant cinq jours, les 16 stagiaires ont bénéficié de cours théoriques et pratiques dispensés par une équipe de formateurs nationaux et internationaux issus de la Gendarmerie nationale nigérienne, du programme ACLEP-GS, du ministère de la Justice, d’EUCAP Sahel Niger, du Commandement de la Gendarmerie prévôtale française et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Ce qui a ainsi permis aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances et savoir-faire sur le contexte de la Force conjointe du G5 Sahel, les missions de prévôté, la justice militaire, la police judiciaire et la police technique et scientifique dans un contexte dégradé, à savoir sur un champ d’opération militaire.
Lors de la cérémonie de clôture, la cheffe de projet ACLEP-G5- Expertise France, Mme stephanie Martin a indiqué que le Niger est le deuxième pays où le projet a réussi à accomplir le 2e stage et il y en aura d’autres qui suivront toujours dans le cadre de ce programme. Elle a ainsi salué la bonne coopération avec la Gendarmerie nationale qui a permis d’atteindre cet objectif. Mme stephanie Martin a ensuite annoncé qu’il y’aura aussi tout un travail de sensibilisation au niveau de la hiérarchie militaire de même qu’un travail pour renforcer la coopération et la coordination avec les différents acteurs de la chaine pénale, à savoir la chaîne pénale spécialisée de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée et de la chaîne pénale militaire.
Dans son mot de clôture du stage, le représentant du Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le colonel Garba Issoufou a souligné que cette formation présente un double avantage notamment, la protection juridique des FDS et le fait d’assurer la protection des populations civiles et leurs biens. Il a, à cet effet, exhorté les bénéficiaires de la formation à bien appliquer sur le terrain les connaissances apprises.
A propos de la prévôté
La prévôté est une unité d’investigation de la gendarmerie assurant l’appui judiciaire des forces armées dans le cadre des opérations militaires. A ce titre, la prévôté est un élément essentiel pour contribuer à la judiciarisation du théâtre des opérations militaires.
Au sein de la Force conjointe du G5 Sahel, chaque bataillon national intègre une brigade prévôtale. Les prévôts conduisent des investigations de police judiciaire sur les champs d’opération de la FC-G5S et garantissent à ce titre la protection juridique individuelle et collective des militaires déployés. Ils représentent aussi une ressource précieuse pour les forces armées du point de vue de la collecte de renseignement et de l’interaction avec les populations civiles. Les principales missions des prévôts incluent la police judiciaire, l’appui au commandement militaire, le renseignement et la protection des populations.
Oumar Issoufou