La Fondation des Sauvegardes Ouest-Africaines a organisé, du 8 au 9 février 2023 à Niamey, un atelier de planification du projet « Fonds d’Appui KFW » guichet Niger. Cette session a pour but de permettre au Niger de disposer d’un plan d’actions opérationnel triennal pour la période 2023-2025 pour la mise en œuvre dudit projet au Niger dans quatre communes des régions de Tillabéri (Tamou, Kirtachi et Kouré) et de Dosso (Falmey). Pour un montant de 5 millions d’Euros, ce projet a pour objectif de contribuer à une gestion durable et efficace pour l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines.
Cet atelier de deux jours avait pour objectif de planifier l’intervention de la Fondation des Savanes Ouest Africaines au Niger, qui a obtenu une subvention 5 millions d’Euros de la part de la Coopération Allemande (KFW). Cette subvention a pour but de permettre la mise en œuvre du Projet « Fonds d’Appui KFW » guichet Niger d’une durée de trois ans.
L’atelier qui a réuni l’ensemble des principaux acteurs à savoir les autorités centrales (cadres des eaux et forêts, les autorités locales des communes d’intervention, les acteurs non étatiques (OGNs), a permis au consultant M. Frédéric H. d’entretenir les participants sur plusieurs thématiques. La première journée a consisté, dit-il, à présenter la fondation, notamment son mécanisme de financement et son mode de fonctionnement. Il a été aussi l’occasion pour les représentants de la fondation de prendre connaissance de tous les acteurs intervenant dans la zone d’intervention du projet (ONG, Autorités locales, l’administration centrale).
Pendant les deux jours les participants ont travaillé sur la cartographie des acteurs, la protection de la zone d’intervention du projet à savoir le parc National W et enfin sur les actions de concertation et la coordination de l’intervention et la cogestion du parc.
Aussi, les participants ont abouti à l’issue de ces deux jours, à déterminer des axes d’interventions du projet à savoir : la composante périphérique ; la composante noyau central et la composante communautaire. « Ce qui a permis l’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions opérationnel triennal (2023-2025) budgétisé. Le plan adopté couvre une enveloppe de 4 900 000 Euros et une enveloppe de 100 000 Euros pour les divers et imprévus. L’atelier a clôturé avec l’élaboration d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de l’unité de coordination », a souligné M. Frédéric. Cette feuille de route prévoit ainsi d’abord et surtout l’obtention de l’accord de siège auprès du gouvernement du Niger ; le lancement du premier appel à projet auprès des ONGs locales et des gestionnaires du Parc National de W ; la désignation d’un point focal par les autorités centrales ; le recrutement d’un coordinateur régional du projet guichet Niger ; l’acquisition du matériel nécessaire pour le fonctionnement du projet et enfin la mise en place du comité national d’octroi des subventions. Cette feuille de route prévoit l’octroi du premier financement au mois de septembre 2023, mais il faut que toutes les actions prévues soient préalablement réalisées dont principalement l’obtention de l’accord du siège.
Il faut noter que l’ensemble des résultats de l’atelier a été atteint au cours de l’atelier qui a été caractérisé d’intenses travaux en groupe et en plénière. « Les participants repartent très satisfaits et ont formulé d’importantes recommandations. La principale recommandation et la plus urgente selon eux est l’acquisition très rapidement de l’accord de siège auprès du gouvernement du Niger. C’est le premier principe fondamental qui va permettre le déclenchement des autres points de la feuille de route. L’ensemble des participants ont témoigné que cette initiative est un bon mécanisme de financement durable pour le Niger. La satisfaction générale, c’est l’atteinte de l’ensemble des objectifs de l’atelier, c’est-à-dire, avoir le plan opérationnel budgétisé pour les trois ans et les participants sont très enthousiasmés de voir la mise en œuvre de ce projet au Niger», a précisé le consultant.
Il faut noter que cette fondation est une organisation caritative, qui a pour mission de promouvoir l’intérêt du public : la conservation de l’environnement physique et naturel, et de la biodiversité dans les réserves de biosphère, les parcs nationaux et leurs zones adjacentes ; le développement durable, l’éducation et la recherche en matière d’environnement physique et naturel des zones protégées, en particulier par la promotion d’une gestion environnementale durable des ressources naturelles et de la biodiversité.
La Fondation des Sauvegardes Ouest-Africaines est une organisation suffisamment capitalisée et rémunérée pour fournir les ressources financières nécessaires à assurer la conservation effective à long-terme et l’écodéveloppement dans le complexe transfrontalier du W-Arly-Pendjari (WAP. Elle a son siège à Cotonou au Bénin et intervient déjà au Bénin et au Burkina Faso.
Par Ali Maman(onep)