Du 3 au 5 avril derniers, la Fédération Nigérienne de Sport Boules (FENIBOULES) a organisé un grand tournoi de pétanque à Madaoua. Financé par la compagnie de transport SALIM, ce tournoi a regroupé près de 150 joueurs de boules. Durant trois jours les meilleurs tireurs adroits et stratèges, des huit régions ont compéti. Au total, une cinquantaine d’équipes (composée chaque de trois personnes) a pris à cette compétition qui a vu le sacre de la région de Niamey. Certaines régions en ont présenté 5, 10, voire 20 équipes.
D’après les résultats donnés par les organisateurs, dès le 1er et 2ème tour, c’est 41 équipes de 3 joueurs chacune, qui ont été éliminées. Les éliminations se sont poursuivies pour parvenir à la demie finale et à la finale. Ainsi, au finish, le Grand Prix de pétanque Salim Transport 2021 revient à l’équipe Niamey 6. Cette équipe est composée par le trio : Saley Calcul, Christo et Alassane dit Morino qui ont engrangé 350.000 FCFA, une coupe et trois médailles. Ces récompenses ont été remises aux trois récipiendaires par le Secrétaire général de la Préfecture de Madaoua.
Quant au 2ème prix, il a été gagné par l’équipe de Niamey 1, comprenant une enveloppe de 200.000 FCFA et 3 médailles. Le 3ème prix a été remporté par l’équipe d’Agadez 4, avec une enveloppe de 100.000 FCFA. L’équipe de Niamey 10 obtient le 4ème prix doté d’une somme de 50.000 FCFA. Parmi les 41 équipes qui ont été éliminées dès les 2 premiers tours, les 4 meilleures ont aussi été récompensées. C’est ainsi qu’au classement du ‘‘prix de la consolante’’, une sorte de prix de participation, le trio d’Agadez 2 a remporté le 1er prix de la consolante, d’une valeur de 30.000 FCFA. Le 2ème prix, d’une valeur de 15.000 FCFA, est revenu à l’équipe de Maradi 3. L’équipe de Niamey 5 a bénéficié du 3ème prix, d’une valeur de 10.000 FCFA et l’équipe de Zinder 1 a eu le quatrième prix, d’une valeur de 5.000 FCFA.
Le Grand Prix de pétanque Salim Transport 2021 a pris fin par la remise des médailles, par la région d’Agadez, aux anciens joueurs de pétanque de ladite région, ayant fait le déplacement de Madaoua. Rendez-vous est pris dans quelques mois au Bénin qui abritera les Championnats du monde de pétanque ou sport de boules en 2022.
Mahamadou Diallo(onep)