Le Comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie a initié des rencontres pour échanger sur la mise en œuvre des dispositions de financement contenues dans le communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie actant la création dudit Fonds.
Hier après-midi, le Comité présidé par Réki Hassane Djermakoye, a rencontré les sociétés de transport voyageurs pour discuter de la faisabilité d’alimentation du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie. La rencontre s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) en présence du Secrétaire permanent du CNSP, le Colonel Sahabi Sani, et du Chef d’Etat-major particulier du Président du CNSP, le Colonel Ibro Amadou Bacharou.
Dans la matinée, le comité a rencontré, toujours dans le même cadre, les acteurs des sociétés de téléphonie mobile ainsi que celles exerçant dans le secteur du transfert d’argent.
Pour rappel, le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie a été créé par le CNSP pour mobiliser des ressources devant permettre « de contribuer au financement des actions de renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité », et aussi « à la prise en charge des citoyens victimes des déplacements forcés liés à l’insécurité, leur relocalisation, leur réintégration locale et leur retour volontaire, à la prise en charge de la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes ».
Souleymane Yahaya (ONEP)