Depuis le lancement des activités du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, les citoyens nigériens de l’intérieur comme ceux de la diaspora continuent d’exprimer leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie en apportant leurs contributions audit fonds. C’est ainsi que la présidente du comité de gestion du FSSP, Mme Brah Réki Hassane Djermokoye a réceptionné, hier dans l’après-midi, des mains du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, la contribution du personnel dudit ministère.
Cette première vague de contributions de la part des agents du Ministère est de 48.644.200 F. CFA répartis comme suit : 40.644.000 en espèces, 7.850.000 en chèques et des bons d’essence d’une valeur de 20.000 F CFA.
Ainsi, en remettant cette contribution au nom des agents de son département ministériel, M. Bakary Yaou Sangaré, a indiqué que ce n’est qu’une première tranche, la liste reste ouverte. « Nous espérons que les camarades, les membres du personnel diplomatique qui n’ont pas encore réagi, vont le faire. C’est pourquoi, nous les exhortons à se joindre à cet élan de solidarité nationale », a indiqué le Ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré.
Suivant le même élan, les compatriotes vivant en République de la Côte d’Ivoire, ont manifesté leur solidarité au peuple nigérien, en rehaussant la caisse du FSSSP avec une contribution de 7.451.060 FCFA, remis par Secrétaire Général Adjoint du Ministère M. Oumar Ibrahim Sidi.
Par la même occasion, M. Andréas M. Rohardt, Consul Honoraire du Niger à Hambourg, a remis un chèque de 500 000 FCFA en guise de solidarité avec le peuple nigérien.
Après avoir réceptionné ces contributions hautement patriotiques, la présidente du comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a, au nom du comité de gestion, exprimé ses sincères remerciement à l’ensemble du personnel du Ministère, mais également aux bonnes volontés de la diaspora nigérienne en Côte d’Ivoire qui ont bien voulu faire ce geste patriotique de solidarité pour la sauvegarde de la patrie. « Nous vous rassurons, que le comité de gestion ne ménagera aucun effort pour que ce fonds soit utilisé à bon escient », a assuré Mme Brah Réki Djermakoye.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)