Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le General de Brigade Mohamed Toumba, a réceptionné et inauguré, hier matin, une maternité au Centre de Santé Intégré dans l’enceinte du camp Bano. Construite et équipée de matériel de pointe d’une valeur de plus de vingt-cinq (25) millions de FCFA par la fondation Bank of Africa (BOA) au profit de la Direction des services de santé et de l’action sociale de la Police Nationale, cette maternité est composée d’une salle d’accueil, d’un bureau du major, d’une salle de garde, d’une salle d’accouchement, d’une salle de travail et d’une salle de suite de couche.
A travers cette action, il s’agit pour la fondation de la BOA de soutenir des acteurs dynamiques, engagés que sont les membres et le personnel de santé mais aussi de saluer et appuyer les efforts du gouvernement pour offrir des soins de qualité à la population. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Bank OF Africa (BOA) M. Toni Sébastien, du Directeur General de la Police Nationale M. Assahaba Ebankawel, des autorités coutumières, des responsables de la Fondation BOA et des bénéficiaires.
En remettant les clés de ce joyau au Directeur des services de santé et de l’action sociale de la police nation, le Directeur Général de la Bank OF Africa (BOA) au Niger, représentant du Président de la Fondation M. Toni Sébastien, a affirmé que ce don n’est qu’une continuité des multiples actions de la fondation. « L’année 2023 a été pour la Fondation, une année d’actions intenses, notamment dans le domaine de l’éducation, et la santé où elle a choisi d’intervenir de façon prioritaire qui sont dans nos pays des domaines très sensibles et où les besoins restent immenses malgré les efforts inlassables des gouvernements », a-t-il expliqué. Dans le domaine de l’éducation, le montant des appuis a atteint plus de 120 millions de FCFA ayant consisté à la construction des salles de classes entièrement équipées et de latrines au profit de plusieurs établissements à travers le pays ainsi que le financement à Zinder, d’un programme de formation de 120 jeunes diplômés inactifs de ladite région.
Dans le domaine de la santé, neuf (09) appareils d’ablation thermique des lésions précancéreuses du col de l’utérus ont été remis au Ministère de la Santé publique à l’occasion de la célébration du mois d’Octobre Rose. L’on note aussi le dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, le don du pavillon de consultation externe au profit de l’Hôpital National de Niamey, en février 2023 ; la remise prochaine du bloc des soins curatifs réhabilité au profit du CSI de Baleyara. Tout en réitérant l’engagement de la Fondation BANK OF AFRICA, à demeurer aux côtés de la population nigérienne et de son gouvernement, M. Toni Sébastien, a précisé que cet établissement sanitaire est une œuvre d’une grande portée sociale qui est d’un réel secours pour les usagers
Procédant à l’inauguration de la maternité, le ministre d’Etat a souligné que c’est un lieu dédié à la vie et au bien-être des futures générations. En effet, la santé maternelle et infantile, plus qu’une préoccupation, constitue une grande priorité pour les plus hautes autorités du pays. « A travers ce geste, la BAO soutient également le volet social et éducatif en démontrant que les activités bancaires n’ont pas pour seule vocation de générer des profits mais d’accompagner également les populations par des actions et œuvres sociales », a déclaré le général de brigade Mohamed Toumba.
Pour sa part, le Directeur General de la Police Nationale M. Assahaba Ebankawel a adressé ses vifs remerciements, à la Fondation BOA. Il a rappelé le contexte historique dans lequel intervient la construction d’une nouvelle maternité au profit de la Police Nationale. « En effet, créé le 18 décembre 1999, le Centre de Santé Maternelle Infantile (CSMI) Camp Bano fut érigé en Centre de Santé Intégré (CSI) en 2021 pour élargir le champ de ses prestations aux adultes. Au-delà du personnel du cadre de la Police Nationale, le CSI Camp Bano a également pour mission d’offrir ses prestations aux populations environnantes avec un personnel policier dévoué et qualifié composé : de médecins internistes, de cardiologues, de chirurgiens généralistes, de traumato-orthopédistes, de gynéco-obstétriciens, de techniciens supérieurs (TS) et maitres en science (Master) en (ORL, ophtalmologie, kinésithérapie, biologie, stomatologie, psychiatrie et laboratoire), de sages-femmes et des infirmiers », a-t-il ajouté.
Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)