Il n’y a pas de développement sans la participation des citoyens et les Nigériens l’ont bien compris. En effet, depuis la mise en place du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), ils sont nombreux à apporter leurs contributions au processus de refondation de la République. C’est ainsi que, le lundi 4 décembre 2023, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, le vice-président du comité de gestion du FSSP, M. Brah Amadou, a réceptionné plusieurs contributions de la part des citoyens.
Au cours de cette journée, le comité de gestion du FSSP a réceptionné la contribution de plusieurs citoyens notamment celle du Haut conseil des Nigériens vivant en Algérie. Une contribution d’un montant de 7.230.000 F. « Le Niger vit une situation vraiment difficile, et nous ne pouvons pas rester insensibles face à cela. Nous sommes des fils et filles du pays, nous avions étudié dans des écoles publiques, l’Etat nous a octroyé des bourses. Après nos études nous sommes revenus servir le pays. Et maintenant que le pays a besoin de nous, nous sommes là. Nous souhaitons de tout cœur que le Niger sorte victorieux et uni dans cette épreuve illégale et injuste qui lui a été imposée », a déclaré le président du haut conseil.
Ce geste salutaire est suivi de celui de l’association des anciens élèves du CEG Maidagi Alambey de Filingué (ACEMAF) avec une contribution de 3.577.000 F et cela « pour répondre à l’appel au patriotisme et à la conquête de la souveraineté lancé par les plus hautes autorités de l’Etat » a indiqué Amadou Soumaila, président de l’association.
Juste après, l’amicale des anciens élèves du lycée technique Dan Kassawa de Maradi a apporté sa contribution. Une somme de 1.000.000 F ainsi qu’une pleine implication dans la sensibilisation de la population sur l’importance de s’unir pour un véritable changement. « Nous allons bientôt faire une caravane dans les 8 régions du Niger afin de sensibiliser la population sur l’importance de participer à ce processus de refondation de la République. La contribution n’est pas seulement le fait de donner de l’argent, on peut contribuer de plusieurs façons, chacun selon son domaine de compétences peut apporter un plus », a expliqué Halidou Seydou, président de l’amicale. Enfin, le représentant du directeur général du marché Dogonay et la mutuelle des anciens retraités de l’hôtel Gaweye ont contribué respectivement à hauteur de 1.000.000 F et 91.000 F.
Après avoir réceptionné ces contributions patriotiques, le vice-président du FSSP a tenu à encourager, féliciter et remercier toutes les bonnes volontés qui, chaque jour, continuent à apporter leurs appuis. « Sans votre participation, le FSSP n’est rien. C’est un outil pour les Nigériens, conçu par les Nigériens pour un noble combat : la pleine souveraineté du Niger », a-t-il conclu.
Ousmane Nazir (stagiaire)