La Cour d’Appel s’est réunie hier 4 décembre 2023, pour recevoir le serment du directeur général entrant de la Télédiffusion du Niger (TDN) M. Amadou Harouna Yayé, récemment nommé par décret 2023-291/B/CNSP/MCP/EN du 3 novembre 2023. La prestation de serment s’est tenue sous la présidence du Vice-Président de la Cour d’Appel M. Boukary Sally Ibrahim en présence des membres de la famille du récipiendaire ainsi que de ses collègues.
Après une lecture du décret de nomination du récipiendaire, le substitut général près la Cour d’Appel de Niamey M.Tanko Amadou Serge a dans un réquisitoire rappelé que le décret 2023-318/PRN/MC/du 6 avril 2023 portant approbation du statut de la Télédifusion du Niger en son article 13 consacre cette obligation légale.
Soulignant l’importance et la particularité de cette céremonie, le substitut général près la cour d’appel de Niamey a indiqué qu’il ne s’agit pas d’une cérémonie festive ou une autre cérémonie de plus. Car, a-t-il dit, lorsque le législateur décide d’imposer une prestation de serment à un cadre de son administration, il ne s’agit guère d’un hasard. C’est parce qu’il l’estime nécessaire, important pour cette profession. « C’est une obligation légale et il faut la considérer en tant que telle », a-t-il déclaré .
Tout en insistant sur la lourde responsabilité qui incombe au recipiendaire, le substitut général près la cour d’appel de Niamey a recommandé au récipiendaire de garder ce serment à l’esprit dans l’exercice de ses focntions. Selon lui, les termes contenus dans l’article 13 ont été choisis objectivement pour la mission qui lui est confiée. M. Tanko Amadou Serge a requis d’accepter le serment et de renvoyer le recipiendaire à l’exercice de ses focntions.
Après la lecture de la formule du serment, l’appel nominal et les conseils prodigués par le Vice-président de la Cour d’Appel , le récipiendaire a juré d’exercer ses fonctions dans le respect des lois et règlements en vigueur. La Cour a pris acte de son serment et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions.
Pur produit de l’office de radiodiffusion et télévison du Niger (ORTN), M. Amadou Harouna Yayé a un parcours professionnel raffermi par des stages et des études brillantes suivis notamment à l’IFTIC, au Centre de Formation de la Deutsche Welle en Allemagne et à l’université de Montréal au Canada.
Il a occupé les postes de Chef de service des programmes à la Voix du Sahel ; directeur de la Station Régionale de Zinder ; directeur de la Voix du Sahel ; et directeur général de l’ORTN. M. Amadou Haouna Yayé a également occupé différentes fonctions dont celles d’attaché de presse à la Présidence de la République du Niger et de chargé de communication dans des programmes et projets de développement de la Banque Mondiale au Niger. Commandeur de l’ordre du mérite du Niger, son profesionnalisme et ses années d’activités lui ont valu l’attribution de la médaille d’honneur du travail en 2007.
Rahila Tagou (ONEP)