Depuis la mise en place du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, le comité de gestion a rencontré plusieurs couches socioprofessionnelles et les différents acteurs nigériens afin d’échanger sur les missions et les principaux objectifs du Fonds, sensibiliser la population et amener les différents acteurs à y adhérer et agir. C’est dans cette optique que le comité de gestion a rencontré dans la matinée du jeudi 9 novembre 2023, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, les professionnels du corps juridique et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), avant de réceptionner une contribution de la part de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH).
Lors de la rencontre avec les professionnels du corps juridique, la présidente du comité Mme Brah Réki Moussa Hassane a présenté le fonds en mettant en avant les grandes lignes qui le caractérisent. Elle a aussi rappelé les objectifs à très court et moyen termes, les sept constitutions des ressources du fonds pour assurer sa pérennité, la gestion du fonds et ses missions. Par ailleurs, elle a rassuré les cadres de la justice sur la transparence des activités du fonds en leur confiant la tâche de diffuser l’information afin qu’elle soit connue et accessible à tous.
Par la suite, le comité a rencontré l’ensemble des corps de défense et de sécurité nationale. Au cours de ces deux rencontres avec les professionnels du corps juridique et les Forces de Défense et de Sécurité, plusieurs points ont été abordés. Pour les cadres juridiques, la Secrétaire Générale Adjointe du Syndicat National des Greffiers, Maitre Manou Mariama Mamoudou a confié les raisons de cette rencontre et les recommandations qui y découlent. « Nous avons rencontré le comité de gestion du fonds afin d’échanger et de recevoir plus d’explications pour apporter notre soutien. Suite à ces échanges, il a été recommandé qu’une plateforme digitale soit créée entre le comité et les acteurs de la justice pour qu’on puisse échanger et les accompagner dans le choix et l’amendement des textes et ordonnances relatifs au comité », a-t-elle indiqué.
Quant à la rencontre avec les FDS, elle a été marquée par des échanges fructueux entre les parties prenantes et une photo de famille. Le Colonel Gamatié Boubacar, Secrétaire Général Adjoint du comité de gestion a expliqué les tenants et aboutissants des échanges. « Nous sommes en droit de nous dire que notre message est bien transmis. L’adhésion des Forces de Défense et de Sécurité est parfaite et complète », dit-il. Les responsables des FDS ont, poursuit-il, voulu être des acteurs dans la constitution du fonds et ont pris l’engagement de remonter l’information au niveau de leurs éléments et leurs contributions vont parvenir dans les meilleurs délais.
Dans le but d’appuyer et de soutenir les activités du fonds, la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées, conduite par le président de la fédération, M. Habibou Abdoulaye a remis la somme de 329.000 FCFA à la présidente du fonds. Il a réitéré leur engagement pour accompagner toutes les activités du fonds car, précise-t-il, notre bien-être en dépend. « Au total neuf (9) quartiers de la région de Niamey ont réuni cette somme. Il s’agit des quartiers Goudel, Yantala, Boukoki, Koira-Tégui, Bassora, Saga et Rive Droite, Talladjé et lazaret. », a-t-il ajouté.
Après réception de cette contribution symbolique, Mme Brah Réki Moussa Hassane a souligné l’importance du soutien des personnes handicapées et a exprimé ses remerciements. « Merci pour ce soutien qui est très important. Nous vous assurons que votre contribution sera utilisée à bon escient. Nous vous remercions du fond du cœur et que Dieu vous le rende au centuple », a-t-elle conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)