La ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Sherif, a réceptionné, hier matin, huit (8) salles de classes construites en matériaux définitifs et équipées par l’ONG Islamic Relief à l’école Bontafa 2. Cet appui vise à offrir aux élèves de ladite école, un cadre d’apprentissage sécurisé, mais aussi de soutenir les structures de l’éducation nigérienne dans le cadre de l’ambitieux projet ‘zéro classe paillote’.
En effet, cette école de Kobontafa 2 a bénéficié, en dehors des huit (8) classes, de deux (2) blocs de latrines, d’un (1) bloc administratif et d’un mur de clôture pour garantir la sécurité et l’hygiène des élèves. Un kit scolaire a également été offert aux 419 écoliers de l’établissement.
Cet appui vient renforcer les actions du gouvernement en matière d’abolition des classes paillotes et de promotion de l’excellence. A cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, Dr Elisabeth Cherif s’est dit porteuse d’un message de reconnaissance. « Nous sommes venues transmettre les remerciements de son excellence le président du conseil national pour la sauvegarde de la Patrie pour toutes les œuvres que réalise l’ONG Islamic Relief dans le cadre de la contribution apportée aux couches vulnérables d’une manière générale, mais aussi dans le secteur éducatif en particulier », a-t-elle souligné en guise de reconnaissance.
La Ministre de l’Éducation nationale a en outre indiqué que le chantier de l’éducation est un grand chantier. Raison pour laquelle, dit-elle, toutes les contributions sont les bienvenues. « Vous avez fait beaucoup de choses par le passé et vous le faites encore et j’ose espérer que cette transition sera l’occasion où notre collaboration sera renforcée pour la sécurité et le bien-être des générations à venir », espère la ministre.
« Depuis quelques années déjà, Islamic Relief a contribué dans le secteur de l’éducation en finançant la réalisation de nombreuses infrastructures scolaires dans les régions de Niamey et Tillaberi dont les plus récentes ont été au bénéfice des populations de Kongou, Saga, Gourma, Koné Beri », a expliqué le coordonnateur du programme Islamic Relief Niger, M. Adamou Alirou. En effet, selon le coordonnateur de l’ONG Islamic Relief, son institution participe directement à l’amélioration des conditions d’étude de quelque 3.300 orphelins rien que dans la ville de Niamey avec l’attribution d’une allocation trimestrielle de 51.000 FCFA pour la prise en charge des frais scolaires et autres besoins des bénéficiaires, soit six cent soixante-treize millions (673.000.000 FCFA) distribués chaque année.
Par ailleurs, M. Adamou Alirou a rappelé que l’Islamic Relief, a procédé récemment à la remise officielle d’un lot de vingt et une classes (21) classes construites et équipées à travers le projet ZERO STRAW financés par le partenaire Islamic Relief Netherlands pour un montant global de deux cent soixante-quatorze millions, six cent six mille et trente et un Francs (274 606 301 FCFA) dans les régions de Niamey et Dosso pour un effectif total de 1.657 élèves.
Hamissou Yahaya (ONEP)